CALENDRIER fruits et légumes automne
Cuisine,  Nourriture

Fruits marocain et légumes : votre guide de la saison d’Automne

Chaque saison a son charme. L’été nous a offert du soleil et de bons fruits succulents et sucrés. C’est l’automne ! Il est temps alors de profiter également de chaque instant de cette saison, de son temps frais, des jolies feuilles tombantes et surtout de ce qu’elle nous offre comme produits. Je vous ai alors préparé une liste des fruits et légumes de la saison d’automne ici au Maroc. Ceci est dans le but de préserver la nature.

Manger des légumes et des fruits de saison pour votre bienêtre et celui de la planète

Depuis que le développement technologique a touché l’agriculture, les produits alimentaires sont devenus disponibles tout au long de l’année. Nous avons ainsi oublié qu’un légume ou un fruit dépend des saisons, il peut apparaître et puis disparaître. Ce qu’il faut surtout savoir, c’est que ces aliments hors saison sont bourrés de pesticides, de cires et d’agents de conservation, afin qu’il puisse garder leur aspect frais.



Pourquoi manger saisonnier alors que l’on est capable de tout manger sans avoir à attendre ? Les pesticides ne vous ont pas convaincu ? Sachez bien que manger des fruits et des légumes de saison représentent beaucoup d’avantages. Non seulement, c’est bénéfique pour la santé, mais cela favorise également l’équilibre sur la planète avec ses ressources et ses formes de vie.

Si vous n’êtes toujours pas convaincus, je vous présente en détail les avantages de manger sain et d’une manière saisonnière :

  • Vous allez profiter d’une  fraîcheur hors de prix
  • Les fruits et légumes de saison ont toujours un meilleur goût
  • C’est forcément moins cher
  • La valeur nutritive est plus élevée
  • Vous allez soutenir des agriculteurs locaux
  • Et bien sûr, ça respecte l’environnement

Le changement des saisons est un cycle naturel qui montre que la terre est vivante. Il s’agit d’une source de diversité naturelle qui devrait être adoptée plutôt que combattue. Alors, pourquoi forcer le cycle de la nature et vouloir manger toute l’année la même chose ?

Liste des fruits et légumes de saison d’automne

L’automne concerne les 3 mois suivants : octobre, novembre et décembre. Autrefois, les êtres humains ne mangeaient que de façon saisonnière. Choisir de manger des légumes et fruits de saison, même si nous ne les avons pas cultivés nous-mêmes, est une manière de renouer avec les rythmes de la nature. Alors, je vous invite à profiter des légumes et fruits d’automne autant que possible.

10 légumes de saison d’automne et leurs bienfaits sur la santé



  • Chou-fleur : Riche en vitamine C, B, magnésium, en minéraux et oligo-éléments. Très riche en fibres, peu calorique, riche en acide folique qui le rend bénéfique pour les femmes enceintes. Favorise la digestion et prévient le cancer.
  • Chou vert, blanc et rouge: anti-inflammatoire puissant, renferme l’acide lactique qui désinfecte le colon, soulage les céphalées et les douleurs rhumatismales, apaise l’eczéma, prévient le cancer.
  • Chou de Bruxelles: riche en minéraux comme le potassium et le fer. Contient des fibres.
  • Épinard: Contient du potassium, calcium, magnésium et du fer. Riche en provitamine A (carotène), vitamine C et B9.
  • Courges: Contient des antioxydants, permettant de lutter contre le vieillissement et certaines maladies. Riche en bêta-carotène, en vitamine A et C.
  • Fenouil (octobre-novembre): riche en vitamines et en minéraux comme le potassium, antioxydants,  anti-inflammatoire et antibactérien. Facilite la digestion.
  • Carotte (Novembre-décembre) : énergétique, renferme le calcium essentiel pour la santé des os, des cheveux et de la peau. Riche en vitamine A, B, C et E, en minéraux comme le potassium et phosphore. Anti-inflammatoire et antiseptique,
  • Pomme de terre: Riche en fibre, minéraux, vitamine B et C. Traite l’hypertension.
  • Poireau: Riche en fibre, en vitamines et en minéraux. Diurétique, efficace contre les inflammations aiguës et chroniques des voies respiratoires.
  • Oignions : riche en oligo-élément, minéraux et souffre. Aide à combattre le rhume, les maladies de peau, problèmes de bronche, asthme. Soulage le diabétique, etc.
  • Céleri: apaise le système nerveux. Ses graines sont riches en fer et vitamine A B et C. Traite les troubles hépatiques et l’hypertension. Atténue les spasmes des muscles de l’appareil digestif. Anti-inflammatoire. Purifie le sang et tonique pour le foie. Participe au traitement du rhumatisme et l’arthrite.




 

8 fruits de l’automne et leurs bienfaits sur la santé 

  • Pomme: Faible en calories. Protège le cœur. Blanchit les dents et renforce la gencive. Abaisse cholestérol, Prévient la constipation. Calmante et antiseptique.
  • Poire: contient des antioxydants. Prévient le cancer. Riche en fibre.
  • Avocat: vitamine A, B et E. Riche en minéraux. C’est un aliment complet qui contient amidon et protéines et graisse mono saturées. Anti bactérien.
  • Banane: Riche en minéraux et vitamines : B, potassium, magnésium, calcium, manganèse, fer. Renforce les os et les muscles. Restaure la flore intestinale. Débarrasse le corps du mauvais cholestérol. C’est un aliment complet et essentiel pour rester en bonne santé.
  • Kaki: Riche en vitamine C et en carotène, excellente source de potassium et de fibres.
  • Mangue (décembre) : Riche en carotène ou provitamine A. Tout comme les oranges, elle contient l’acide ascorbique ou vitamine C. Riche en vitamines aux propriétés antioxydants et en fibres.
  • Ananas (Novembre-décembre) : riche en vitamine C. Soulage les douleurs de l’arthrose. Soigne les rhumes. Efficace contre les brûlures et les plaies. Lutte contre la constipation. Prévient le cancer.
  • Citron: Riche en vitamine B et C. Dépuratif. Augmente la capacité de l’organisme à expulser les toxines. Efficace contre les troubles cutanés tels que l’acné. Antifongique. Antiacides gastriques. Antiseptiques. Facilite la digestion. Astringents antihémorragiques neutres. Arrête les saignements. Antibactérien. Régule la vessie. Prévient les infections rénales. Sa haute teneur en potassium stimule le cœur.

 

 

 

J'aime, je partage

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Suivre
Facebook