bot qui contient de l'avoine comme exemple de recette d'après shampoing maison et de la lavande dans un verre
Corps,  Salle de bain

Après shampoing maison : des recettes naturelles pour tous les cheveux

Un soin capillaire a pour but d’obtenir une belle chevelure, il s’agit d’un ensemble d’étapes qui implique une hygiène appropriée : le nettoyage, l’hydratation, le traitement et le conditionnement. Mon objectif est de toujours vous proposer une routine capillaire naturelle et zéro déchet. Pour cette raison, je vous invite à découvrir différentes recettes d’après shampoing maison, extrêmement facile et qui pourront rendre vos cheveux soyeux et en bonne santé.

Après shampoing maison : un soin cheveux naturel et essentiel

Il est absolument nécessaire de prendre soin de ses cheveux, quelle que soit leur nature. Néanmoins, cela peut s’avérer colossal pour la plupart d’entre nous qui cherchent souvent les commodités ou qui ne sont pas toujours satisfaits des résultats. Afin de traiter un problème, il faut d’abord le comprendre et c’est ainsi pour les cheveux. Si nous n’arrivons pas à bien identifier les problèmes fondamentaux de nos cheveux, il devient difficile de les protéger contre les dommages. Chaque soin s’adapte à des problèmes précis. Pour résumer, les cheveux connaissent en général 5 types d’endommagement :

  • Les pointes fourchues: cela touche les cheveux longs.  Quand les cheveux poussent, les huiles naturelles produites par le cuir chevelu ne peuvent pas atteindre les pointes, ce qui les rend sèches et cassantes.
  • Chute de cheveux : C’est dû en général au cycle de vie des cheveux. Mais parfois, la chute des cheveux est aggravée par l’utilisation excessive des produits chimiques ou par des problèmes hormonaux.
  • Cheveux crépus : Ce problème est dû au manque d’humidité, au lavage trop fréquent des cheveux, aux produits chimiques contenus dans les shampoings, au stress ou à une mauvaise alimentation.
  • Cheveux ternes : la surproduction d’une substance appelée sébum des glandes sébacées donne aux cheveux un aspect terne et sans vie.

Que faire alors ?

La solution à ces problèmes se trouve dans des ingrédients naturels qui agissent comme des après shampoings maison dont les résultats sont étonnants, de sorte que vous ne devriez plus vous tourner vers des ingrédients synthétiques. Une bonne routine capillaire naturelle et zéro déchet commence avant d’appliquer son shampoing naturel mais concerne également les masques démêlants, elle peut ainsi faire des merveilles.

Pour être considéré comme naturel et bio, un après shampoing doit être sans silicone, sans paraben, sans sulfate, phtalate, sans oxybenzone, sans parfum… Bref, sans aucun produit chimique. Il doit être composé essentiellement d’ingrédients naturels.

2 recettes, simples et faciles, pour bien hydrater ses cheveux naturellement

Après shampoing vinaigre de cidre ou de lavande

Je vous ai promis de vous faciliter la vie. Le vinaigre de cidre a de nombreux avantages. Il équilibre le pH du cuir chevelu et des cheveux. Il agit également comme démêlant pour cheveux et les revitalise.

Le vinaigre de lavande est facile à préparer. Il suffit de déposer 2 poignées de lavande (peu importe la quantité) dans un bocal et de les couvrir de vinaigre de cidre. Vous laissez le mélange macérer pendant environ 10 jours tout en remuant de temps en temps. Une fois ce délai passé, vous filtrez et vous l’utilisez de la même manière que le vinaigre de cidre.

La lavande est très connue. Cette herbe est antibactérienne, antifongique et anti-inflammatoire. Cela signifie qu’elle est idéale pour réduire les pellicules, elle peut participer à la croissance des cheveux et bien sûr aide à les revitaliser.

Utilisation :

  • 2 càs de vinaigre de cidre ou de lavande
  • 250 ml d’eau

Rincez vos cheveux avec ce mélange après les avoir nettoyés. Je vous garantis, vous aurez des cheveux doux, lisses et brillants, en peu de temps.

Après shampoing maison avoine:

L’avoine est très connue pour ses vertus. Il nourrit les cheveux et traite plusieurs maladies liées à la peau.



Pour préparer un masque après shampoing à base d’avoine, vous aurez besoin de :

  • 5 càs d’avoine
  • 500 ml d’eau
  • 1càs de glycérine
  • Le jus d’un citron

Mélanger avoine et eau dans une casserole et laissez cuire pour environ 10 minutes.

Filtrer afin d’obtenir une crème, puis ajouter la glycérine et le jus de citron.

Après avoir nettoyé vos cheveux naturellement, vous déposez ce masque d’abord sur les pointes et puis sur l’ensemble de vos cheveux. Laissez reposer quelques minutes et puis rincez à l’eau tiède.

Nous n’avons pas besoin de créer des déchets, de gaspiller trop d’argent ou de produit chimique pour avoir une belle chevelure. Il suffit d’écouter son corps et de le comprendre afin de choisir le soin approprié. Il faut surtout se tourner vers la nature qui nous ressemble. Elle seule peut proposer les bons remèdes.

 

 

J'aime, je partage

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Suivre
Facebook