Rhassoul exposé avec des herbes naturels pour présenter les étapes de recette de shampoing naturel
Corps,  Salle de bain

Recette de shampoing fait maison naturel à base de ghassoul

Il faut bien profiter de l’été et de son soleil brûlant. C’est le bon moment pour hydrater sa peau, profiter du beau temps, laisser son corps créer de la vitamine D, mais aussi pour préparer un bon shampoing naturel, qui n’a besoin que d’un peu de soleil. Je partage avec vous la recette de mon shampoing naturel fait maison pour avoir de beaux cheveux.

Pourquoi faut-il arrêter les shampoings industriels ?

Contrairement aux soins naturels pour cheveux, un shampoing typique contient des ingrédients chimiques et toxiques comme le fameux Sulfate (l’une des trois causes du cancer avec l’alcool, et les gaz de combustion). Les fabricants connaissent que les consommateurs veulent un shampoing qui moussent bien, alors ils mettent du SLS (Laureth Sulfate de Sodium). Et puisqu’il s’agit d’un ingrédient très bon marché, le SLS et ses dérivés sont les composantes principales d’un shampoing industriel. Ainsi, les grandes marques encaissent énormément d’argent aux dépens de la santé du consommateur.

En plus des ingrédients nocifs, les shampoings sont tous emballés dans du plastique. Des emballages qui finissent dans notre poubelle et après dans la nature et les océans (plastique non-biodégradable).

Cela signifie que, non seulement nous mettons notre santé en danger, mais l’environnement aussi. Les êtres humains sont devenus irresponsables et tellement paresseux qu’ils cherchent aujourd’hui des solutions faciles peu importe les conséquences.  Il faut tout de même comprendre que rien ne mérite un tel gaspillage, car oui, nous gaspillons notre vie, notre terre et notre argent. C’est ce qui m’a motivé à trouver des solutions parallèles. Des solutions proposées par la terre.

Le Maroc est connu depuis longtemps pour sa richesse en cosmétique bio, il n’y a pas mieux que de profiter des astuces traditionnelles. Pour ma routine capillaire minimaliste et zéro déchet, je devais absolument me tourner vers les recettes grand-mère marocaine, ces femmes qui ont su comment exploiter la nature. Et lorsqu’il s’agit de cheveux, nous savons tous que nos grands-mères utilisaient du Ghassoul (Rhassoul).

Ghassoul à la Marocaine : ma recette de shampoing naturel

Le Ghassoul que j’achète est sous forme de grandes pierres qui se vendent partout dans les marchés marocains. Ce Ghassoul peut être séché est utilisé tel qu’il est, mais pour ajouter une touche marocaine et le parfumer, je le traite à la maison avec une préparation à base de plantes. Le résultat est sous forme d’un shampoing naturel en poudre aux mille vertus et parfumés naturellement. Il adoucit les cheveux sans les blesser et les rend brillants. Vous n’avez plus besoin à avoir peur de trop endommager votre chevelure, l’argile réagira comme un masque et pourra l’hydrater en profondeur.
Avant de commencer, il faut passer par une étape essentielle, qui est le séchage du Ghassoul au soleil (1 à 3 jours). Une fois les pierres achetées au marché sont sèches, vous pouvez commencer.

Shampoing fait maison à base de Ghassoul

1 kg de Ghassoul

2 litres d’eau

Pour les plantes, vous aurez besoin d’un mélange de :

  • Clou de girofle
  • Camomille
  • le myrte (ray7ane)
  • Rose
  • Lavande
  • Peganum Harmala ou Harmal (optionnel)

 

Étape 1 : préparer une décoction

décoction plantes eau casserole

Un shampoing fait maison est toujours à base les plantes. Une décoction consiste à faire bouillir toutes les plantes afin de bénéficier de leurs composantes.
Mettez l’eau et les plantes dans une casserole. Une fois l’eau portée à ébullition, mettez un couvercle et laissez le mélange chauffer à feu vif pendant 10 à 15 min. Ensuite, retirez du feu et laissez la décoction refroidir.

Finalement, vous filtrez la préparation à l’aide d’une passoire.

Étape 2 :

Récupérez le Ghasoul que vous avez séché et mettez-le dans un grand récipient, versez la décoction petit à petit sur le Ghassoul et laissez reposer quelques heures. Commencez à pétrir jusqu’à obtenir un liquide homogène.
Récupérez un ustensile du type lèchefrite afin d’étaler ce mélange. Il faut bien l’étaler d’une manière où il sera possible de le sécher rapidement et efficacement, comme sur la photo.

ghassoul naturel étalé sur lèchefrite

Vous pouvez laver vos cheveux avec du Ghassoul, une fois qu’il est devenu sec. Je préfère que le Ghassoul soit en poudre, alors je l’écrase dans un mortier.

Je vous conseille fortement de doubler ou de tripler les ingrédients afin d’obtenir ce qu’il vous faut sur une longue durée, et minimiser ainsi les efforts.

Utilisation du Ghassoul :

ET voilà, vous avez suivi toutes les étapes de la recette du shampoing naturel, il est temps alors de l’utiliser.

  • 2 càs de Ghassoul
  • Eau tiède (ou eau de rose)
  • 1 càs d’huile de coco (pour les cheveux secs et abîmés)

Mélangez jusqu’à obtention d’une pâte homogène à étaler sur l’ensemble du cuir chevelu tout en massant.

Il faut laisser le shampoing reposer quelques secondes avant de rincer les cheveux.

N’oubliez surtout pas que ce que vous mangez se reflète sur votre peau et vos cheveux. Tachez à varier vos repas et à privilégier les aliments qui contiennent beaucoup de protéines et de vitamines 🙂

N’attendez pas pour commencer ! Je vous le dis, il suffit de peu pour vivre beau, bio et surtout sans déchets.

Et si vous avez d’autres astuces, ne les cachez pas. Vous pouvez les partager dans un commentaire ci-dessous. Ainsi, tout le monde pourra en profiter 😉

J'aime, je partage

2 commentaires

  • Khales hind

    Bravo pour ce merveilleux site que vous enrichissez régulièrement par vos recettes et conseils. Je suis marocaine comme vous. Je suis dans le naturel depuis un an et demi à peu près. Malheureusement les gens ne sont pas du tout conscient. Des fois j’ai l’impression qu’on me prend pour une extra terrestre. Bref ça viendra petit à petit. J’ai une question par rapport au ghassoul dont les bienfaits sont incontestables. Le seul problème pour moi c’est que j’utilise la coloration végétale et lil y a un risque de dégorger la couleur. N’est ce pas ?

    • Wafa

      Merciii 🙂 Oui, je te comprends sur le point des extra-terrestres (je souffre également). On nous prend pas au sérieux car ils savent pas que les problèmes de l’environnement, c sérieux! Pour la coloration végétale, elle s’estompe après chaque lavage comme tout autre coloration, du coup il est préférable d’utiliser un shampoing naturel. Le sulfate, le silicone et les autres ingrédients qui existent dans les shampoings industriels dénaturent la couleur, ils sont donc à éviter. à mon avis, le ghassoul n’est pas agressif et ça gardera tes cheveux en bonne santé 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Suivre
Facebook