Plante verte dans un pot sur lequel écrit que devenir écolo peut donner un sens à votre vie
Articles écolo pour débutant

Pourquoi devenir écolo et donner un sens à votre vie ?

Nous étions touchés dernièrement par le covid-19, cette épidémie catastrophique qui a pris la vie à plusieurs personnes dans le monde entier. Il faut savoir que tout ce qui nous touche est le résultat de nos actions. Nous ne respectons pas cette terre qui nous abrite et nous garde en vie. Le réchauffement climatique, la pollution de l’air et de l’eau, les déchets, le trou dans la couche d’ozone, ce sont tous des problèmes sérieux auxquels nous devons penser. La solution ? Pourquoi ne pas devenir écolo ? C’est quoi la relation avec tous ses problèmes ? Me demandez-vous. C’est ce que j’ai décidé de vous expliquer dans cet article. Les bonnes raisons !

Comment devenir écolo peut sauver toute la planète ?

Beaucoup de personnes croient qu’être écolo ou passer au vert est quelque chose de difficile qui demande un changement drastique. Ce qui n’est pas tout à fait le cas. Les gens cherchent souvent à échapper au changement, et on invente ainsi des excuses pour le faire. C’est la raison qui m’a poussé à créer ce blog zéro déchet minimaliste. Mon but, c’est de pouvoir aider les gens à devenir conscients de la gravité du problème et leur montrer comment devenir écolo facilement.

Les dégâts que nous infligeons à notre planète augmentent qu’il devient difficile à les inverser. Nous avons malheureusement été témoins des conséquences néfastes de nos actions sur la planète : catastrophes naturelles, réchauffement climatique, etc. Si nous participons à la destruction de la terre, nous participons aussi à notre propre destruction, car nous dépendons trop sur cette planète. Pour le voir de près, je peux citer un simple exemple, il s’agit de la déforestation. Nous sommes tous responsables du fait que la terre perd énormément d’arbre et de forêt tropical pour nous fournir du papier, de l’huile de palme, etc. Ceci a un impact direct sur la qualité de l’air, mais aussi sur les différentes espèces qui considèrent les forêts comme leur foyer.

Quel que soit le niveau de développement auquel nous arriverons, nous ferons toujours partie de la nature. Les problèmes qui touchent l’environnement nous touchent directement. Alors, il est de notre devoir de restaurer l’ordre sur cette planète. Dès que nous trouvons l’équilibre dans notre vie, nous réussirons à instaurer un équilibre sur la terre.

6 bonnes raisons pour devenir écolo

Je vous expose amplement toutes les raisons pour être écolo et minimaliste. Il s’agit en général du changement que nous pourrons créer avec de simples gestes. C’est tellement beau comme résultat que vous serez convaincus !

1-     Devenir écolo réduit les déchets

Avec un mode de vie minimaliste rationnel, les déchets se verront en moins. Et surtout les déchets nocifs et en plastique. Optez pour les alternatives du plastique jetable et vous n’allez voir des déchets en plastique ni sur le sable ni dans vos poubelles. Les produits faits maison aideront à éliminer les emballages qui finissent à la poubelle. Le micro plastique est un problème qui sera exclu grâce à des produits cosmétiques plus naturels.

2-     Moins de déchets, c’est moins de pollution

C’est l’un des éléments qui montrent clairement combien nous sommes irrespectueux envers l’environnement. La pollution se manifeste dans la fumée, les eaux contaminées, les déchets dans la rue, etc. Malheureusement, nous sommes les premières victimes de la pollution de l’air, de l’eau et de la terre. Passer au vert signifie de promouvoir un environnement plus sain. Vous serez en mesure de réduire les déchets et les implications de la pollution. Ainsi, vous allez pouvoir sauver la planète, mais aussi les animaux qui sont en train de disparaître à cause des conditions climatiques. Afin de réduire la pollution, il suffit d’utiliser des produits respectueux de l’environnement.

 

3-     La qualité de vie s’améliore avec un mode de vie plus sain

Il ne suffit pas de sauver la planète, votre corps a besoin de vous. Prenez soin de ce corps d’une manière bio et naturelle, cela vous aidera à préserver votre santé. Adoptez un mode de vie écolo, mangez bio et buvez de l’eau dans vos bouteilles réutilisables et vous allez considérer une grande différence. Devenir écolo au quotidien vous permet de mener une vie de qualité avec des choix plus responsables.

Passer au vert vous rend plus intéressé à apporter des changements. Avec le temps, vous serez capable d’adopter une alimentation 100 % saine.

4-     Vous allez investir dans des produits de qualité qui durent

La durabilité est une caractéristique du respect de l’environnement. En achetant des produits d’une entreprise écologique, vous êtes sûres d’atteindre cette durabilité. Les produits sont respectueux de l’environnement et durent plus longtemps, ce qui donne plus de sens à vos dépenses. Aussi, vous ferez plus attention à vos choix et vous serez plus conscients.

5-     Etre écolo permet de booster l’économie locale

Lorsque vous achetez des produits fabriqués au Maroc par des entreprises locales, vous contribuez à l’amélioration de l’économie du pays. Comment ? Tout simplement avec l’argent que vous dépensez dans une entreprise locale. Un montant important revient à la communauté locale. Ceci permet de favoriser la croissance économique de tout le pays.

6-     ­Vous offre un monde meilleur pour les générations futures

Nous avons l’habitude de penser à nous-même. Mais, il faut savoir que notre présence sur cette terre n’est que temporaire, elle sera l’héritage de nos enfants, nos petits-enfants et bien d’autres génération future. En adoptant un style de vie plus écolo, vous allez garantir un monde meilleur, plus sûr et plus sain pour les générations qui vont vivre sur cette terre. Il faut maintenir cette planète en bonne santé afin de garantir la continuité de la vie.

Il est vrai que la planète a subi des changements tout au long de son existence. Cependant, elle a su survivre en abandonnant certaines espèces, qui ont disparu aujourd’hui. Nous ne voulons pas que l’être humain subisse le même destin. Surveillons nos actions aujourd’hui afin de pouvoir minimiser les dégâts. C’est le seul moyen pour garantir une vie sereine pour les futures générations.

Que pensez-vous ?

J'aime, je partage

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Suivre
Facebook