bacaux rempli de coulis de tomate
Cuisine,  Nourriture

Comment préparer et conserver une vraie sauce tomate italienne ?

C’est officiellement la saison des tomates ! Ce fruit magique est la base de nombreuses préparations, il est bénéfique pour la santé et rend la peau lumineuse. Les tomates sont présentes dans les salades, dans les tajines, dans les pizza, des pattes, etc. Elles sont essentielles et sont consommées en grande quantité. Et lorsque s’agit d’une forte consommation, nous devons apprendre à devenir rationnels. Pour cette raison, je vous invite à découvrir une manière facile afin de préparer et conserver une bonne quantité de sauce tomate maison, dont le goût est beaucoup mieux que les coulis vendus dans les supermarchés.

Une Tomatina à la maison

Mercredi dernier, c’était la fête des tomates en Espagne, connue également sous le nom de la Tomatina. Un événement qui attire beaucoup de touristes à travers le monde et qui est basé sur le gaspillage des tomates pour se faire plaisir. Ce jour-là, j’ai décidé de fêter la saison des tomates autrement, en achetant une grande quantité, que j’utiliserai pour préparer et conserver une sauce à la maison.

Imaginez que vous achetez une dizaine de coulis de tomate par an, bourrés de conservateur, afin de préparer vos sauces pour pâtes, vos pizzas, vos lasagnes, etc. La raison derrière tous ces achats, c’est qu’il faut du temps afin de préparer soi-même une sauce, alors on finit par se retourner vers des solutions pratiques et faciles. Mon objectif, c’est de vous facilitez la vie tout en vous offrant des solutions pratiques et écologiques.

Parce qu’il n’y a pas mieux que les bonnes recettes faites maison, je vous propose une recette de sauce tomate naturelle et délicieuse, qui sera conservée sans congélateur. Ainsi, vous allez manger bio et propre, vous allez réduire vos déchets et économiser beaucoup d’argent. Il ne sera plus nécessaire d’acheter des coulis de tomate et de multiplier les déchets en emballage qui finissent à la poubelle.



Recette de la vraie sauce tomate italienne : savourer le fait maison

Avant de commencer, je vous recommande de consacrer une demi-journée et de profiter de chaque instant.

Une bonne sauce nécessite d’abord de choisir des tomates de bonnes qualités et bien rouges (c’est la saison !). Préférez les tomates mûres (mais pas trop) et évitez bien sûr les tomates pourries.

Vous aurez besoin des bocaux de conserve, d’un peu de sel, d’une grande marmite. J’ai acheté 14 kg de tomates, alors j’ai utilisé deux grandes marmites.

Préparation de la sauce tomate maison :

Étape 1 :

Lavez les tomates. L’idéal sera de remplir un bassin en plastique d’eau et de mettre toutes les tomates dedans. Cette eau pourra servir par la suite pour arroser vos plantes.

Retirez les tomates de l’eau et coupez-les en 4.

Mettez les tomates dans une grande passoire afin de se débarrasser de l’excès d’eau.

Salez les tomates coupées.

Étape 2 :

Il est temps de cuire les tomates.

Commencez par mettre la marmite sur un feu vif et versez petit à petit les tomates tout en remuant (tachez à ne pas remplir  la marmite, sinon il sera fatigant de remuer et écraser les tomates). Pendant que les tomates mijotent, elles libèrent leur jus.

Une fois toutes les tomates sont ramollies, vous les laissez mijoter à feu moyen de 30 à 45 minutes, puis éteignez le feu avant que la sauce ne devienne épaisse et laissez refroidir.

Étape 3 :

Utilisez d’abord le moulin à tomates ou un presse purée afin de vous débarrasser de la peau et des graines.

Ensuite, mettez la sauce obtenue dans une passoire afin d’enlever ce qui reste des graines (cette étape est optionnelle).  Ne jetez surtout pas la sauce qui reste dans la passoire, gardez-la de côté.

Finalement, remettez la sauce sur le feu et laissez mijoter jusqu’à ce qu’elle épaississe. L’objectif est d’obtenir une sauce qui ressemble aux coulis de tomates vendus.

Étape 4 :

Dans chacun des bocaux, mettez une feuille de basilic ou de laurier.

Sans retirer la sauce du feu, commencez à remplir les bocaux.

Comment conserver une sauce tomate maison ?

Étape 5 :

La conservation consiste à cuire les bocaux pendant 40 minutes.

Une fois que vous avez rempli les bocaux de la sauce tomate, déposez-les, fermés, dans une casserole ou une cocotte. Versez de l’eau et recouvrir jusqu’à 2 cm au dessus des bocaux. Laissez cuire pendant 40 minutes et puis retirez du feu.

Il est essentiel de laisser la sauce 12 h à 24 h avant de la ranger dans son espace.

Avant d’utiliser vos bocaux, il faut les laver et puis les stériliser. Pour ce faire, il suffit de les placer dans une marmite et les couvrir d’eau. Ensuite, déposez la marmite sur un feu médium et laisser bouillir pendant 15 minutes.

Je conserve également la sauce qui reste dans la passoire de la même manière. Je l’utilise généralement pour les pizzas.

Cette recette est ma préférée, elle servira dans différentes préparations par la suite. Comme vous l’avez remarqué, les tomates sont cuites d’une manière naturelle, je n’ai pas mis d’eau,  d’ails ou d’oignions. La sauce tomate reste neutre ainsi et je peux l’utiliser comme bon me semble. Je trouve cela beaucoup plus original et facile.

N’hésitez pas à essayer cette recette de sauce tomate maison et la partager avec toute la communauté responsable 😉

 

J'aime, je partage

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Suivre
Facebook