repas préparer dans des bocaux
Cuisine,  Nourriture

Planifier ses repas de la semaine pour manger sans déchets

Dans le thème de manger saison et manger à la maison, j’ai décidé de vous présenter mon idée de planificateur de repas, un challenge qui deviendra une habitude avec le temps. Nous avons tous tendance à faire des achats à l’aveugle, à préparer de la nourriture qui finit à la poubelle tous simplement parce que nous préparons cela à l’instant T. Je vous propose alors de planifier vos repas, comme moi, d’une manière variée et selon la saison. Cela vous permettra de manger sain et de préserver la nature. Comment ? Je vous explique tout dans cet article.

Planifier ses repas : c’est quoi exactement ?

Avant de préparer à manger, nous avons tendance à se poser la question suivante : qu’allons-nous avoir pour le déjeuner, qu’allons-nous préparer pour le dîner ? Nous passons plusieurs minutes à réfléchir, c’est du temps gaspillé juste pour connaître ce que nous allons manger. Planifier ses repas vous permet de poser la question du déjeuner, dîner, petit dej, une seule fois pour toute la semaine, pour tout le mois, ou pourquoi pas pour toute la saison. Vous allez ainsi consacrer quelques minutes pour établir un programme, pour faire vos courses en fonction de ce programme et des fruits et légumes de la saison, puis de préparer les ingrédients avant de les cuire.

Les Avantages de la planification de repas :

Je sais qu’il y a des personnes qui n’aiment pas planifier, et dès qu’elles voient ce mot, elles s’enfuient. Pour cette raison, je vous propose de voir de près tous les bénéfices de la préparation des repas. C’est ce qui m’a motivé afin de commencer. Planifier ses repas se résume en 3  mots : écolo, économe et rien de trop. C’est l’un des pas essentiels vers une vie saine sans déchets. Voici alors tous les avantages de la planification des repas :

Moins de gaspillage et moins de déchets : Vous allez désormais faire vos courses au marché et au supermarché en fonction d’un menu planifié, cela signifie que tout ce que vous allez acheter sera de la nourriture nécessaire et qui va être utilisée proprement. Dites adieu alors aux plats qui restent dans le réfrigérateur ou des légumes pourris qui finissent à la poubelle. Avec la planification des repas, votre mode de vie sera plus sain et organisé, vous savez à l’avance comment la nourriture sera exploitée avant même de l’acheter, votre plan prend en considération les restes afin de ne plus gaspiller. Vous allez générer ainsi moins de déchets.

Déchet de moins c’est argent de plus ! Combien de fois nous croyons que nous avons fait les courses pour tout le mois. Néanmoins, après quelques jours, ce que nous avons acheté périt et nous devons chercher des ingrédients de dernière minute pour préparer le repas du soir. Planifier ses repas permet d’acheter tout ce qu’il faut pendant une période, ce qui vous permet d’économiser votre argent.

Gagner du temps : nous perdons énormément de temps devant le réfrigérateur à nous demander ce qu’il faut préparer pour le dîner par exemple. J’ai envie de faire ça, mais il faut acheter ça, pourtant je ne veux pas me déplacer… Cela peut durer un long moment avant de trouver le bon plat à préparer. En revanche, vous pouvez investir ce temps pour planifier vos repas une fois pour toutes. Le temps qui reste sera exploité dans des décisions beaucoup plus importantes. Cela vous évitera de vous déplacer chaque jour pour avoir un ingrédient manquant.

Moins de stress : réfléchir chaque jour au plat du jour, c’est stressant quand même ! Sans oublier qu’il faut prendre une décision de dernière minute, ce qui n’est pas forcément une bonne décision. Avec un plan de repas, vous n’avez qu’à cuisiner ce que vous avez sur le menu.

Manger sain : en rentrant du travail, nous sommes fatigués. Parfois, nous allons décider d’avoir des croustilles pour le dîner ou commander un burger. Mais lorsque vous établissez votre menu, vous avez tout le temps pour réfléchir aux plats à préparer. Ainsi, les choix malsains seront éliminés.

Des repas variés : manger un repas de dernière minute ou sur un coup de tête ne signifie pas de la nourriture délicieuse. Alors qu’en prenant le temps de planifier un menu, vous allez forcément réfléchir à des repas plus savoureux et variés.

Comment planifier ses repas ?

Maintenant que vous êtes motivés par les avantages, je vous présente un système afin de planifier facilement vos repas. Je vous conseille de faire votre liste le vendredi, ainsi, il vous restera le week-end pour faire les courses. Préférez Excel au papier afin de mettre en place une liste sans déchet.

1-      Inventaire des légumes et fruits :

Si vous venez de commencer, je vous conseille de jeter un coup d’œil dans votre réfrigérateur. Faire un inventaire des légumes et des fruits vous permettra de planifier selon ce qui se trouve dans votre réfrigérateur. Par exemple, vous pouvez trouver 2 kg d’aubergines qui traîne toujours là, contre un kg de pomme de terre ou de courgette. Vous saurez alors, quels repas planifier et quel légume préférer. Ça ne sert à rien de sortir faire les courses alors qu’il y a toujours de la nourriture qui traîne dans la cuisine.

2-      Établir un modèle selon les repas de base:

Il est essentiel de connaître le genre d’aliment que vous souhaitez avoir et la fréquence à laquelle vous souhaitez manger cela sur une semaine. Vous devez avoir une idée du nombre de nuits ou vous souhaitez préparer votre dîner à la maison. Les repas de base sont ceux que toute la famille mange en permanence. Par exemple, je peux citer pour moi, les tajines, le couscous, etc. Vous pouvez déterminer une variété d’au moins 3 repas de base à avoir pour le dîner ou le déjeuner. Ensuite, vous pouvez trouver le modèle des repas fréquents, par exemple : combien de fois vous allez avoir une salade dans votre menu, une soupe ou un tajine, etc. Nous avons tous différentes préférences. Voici mon modèle de repas pour cette saison :

  • 3 fois tajine
  • 1 couscous
  • 2 soupes
  • 1 repas poisson
  • 1-2 repas cuisine du monde

3-      Planifier par saison :

Cela vous permettra de manger les fruits et légumes de la saison, d’économiser, mais également d’avoir une variété dans vos repas. En été, nous préférons les salades, les plats froids, etc. En hiver, nous avons tendance de consommer des soupes et des plats chauds.

4-      Essayez la cuisine du monde

Cela créera plus de variété dans vos recettes. Votre menu ne sera pas ennuyeux.

5-      Laissez le reste pour le déjeuner.

Le reste de la nourriture, vous pouvez le laisser pour le déjeuner.  Si vous préférez manger maison au boulot (ce que je vous recommande), il est préférable de préparer un dîner que vous pouvez manger le lendemain au déjeuner. Sinon, vous pouvez planifier des déjeuners à préparer à l’avance.

6-     Garder le petit-déjeuner simple :

Vous pouvez même manger la même chose au petit-déjeuner chaque jour. Il suffit que ça soit complet et capable de vous fournir l’énergie nécessaire pour toute la matinée. Une idée facile de petit-déjeuner rapide que je vous recommande, c’est des granolas fait maison, des smoothies, un pudding de chia. Vous pouvez préparer un granola qui va durer 3 semaines, une variété de pudding à conserver au réfrigérateur par exemple, etc.

7-      Faire les courses :

Vous avez votre liste de repas, vous savez alors quels produits acheter. Avant de faire vos courses, noter tout ce qu’il vous faut avec les quantités nécessaires. Vous pouvez établir votre liste par section : viande, légumes, fruits, etc. Jetez un coup d’œil au réfrigérateur pour voir ce que vous avez et ce qu’il faut acheter.

Et voilà, c’est tout ce dont vous avez besoin de faire afin de ne plus voir de déchets dans votre poubelle.

Un dernier point et qui concerne la préparation, une étape qui vous aidera à vaincre la fatigue pendant la semaine. Je vous recommande de réserver une heure le dimanche et de préparer les ingrédients de la semaine. Par exemple, vous pouvez couper les légumes, laver la laitue, les herbes, etc. Cela vous facilitera la tâche.

J'aime, je partage

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Suivre
Facebook