tous les fruits et légumes de l'hiver qu'il faut consommer
Cuisine,  Nourriture

Liste des fruits et des légumes marocains à manger en hiver

Une autre saison qui s’est annoncée il y a des semaines, c’est l’hiver ! La saison du froid, de la pluie, de la neige, la saison qui annonce le Nouvel An et les nouvelles résolutions. J’ai déjà parlé des fruits et légumes de la saison d’automne dans un article précédent, cette fois-ci c’est le tour de la saison actuelle et ce qu’elle offre comme production. Quels fruits et légumes manger en hiver ?  Je répondrai à cette question, mais aussi j’aimerai mettre le point sur quelques éléments qui m’ont paru importants.




Aperçu sur l’agriculture et la consommation marocaine

Le Maroc est un pays agriculteur. Presque tous les fruits et légumes que nous consommons ont été cultivés sur cette terre. Cela est écologiquement bien et mauvais en même temps. Je vous explique. Importer des produits signifie les déplacer d’un pays à un autre par un moyen de transport. Ces camions, bateaux ou autres moyens sont énormément polluants et consomment de l’énergie fossile pour se déplacer, et c’est un point de plus pour le Maroc. Mais cela ne signifie pas que le pays ne ramène rien de l’étranger. Malheureusement, pour suffire aux besoins de consommation des Marocains, on est obligé d’importer : céréales (40%), du sucre, du café, du thé, mais aussi certains fruits.

A découvrir aussi : Fruits et légumes marocains de l’été.

Qui est-ce qui influence cette importation ? C’est nous les consommateurs.




Cela montre nos préférences en matière d’alimentation et nos comportements irrationnels qui se répercutent sur notre santé et l’environnement. Pourquoi ? Parce que nos exigences en matière de consommations ont poussé les agriculteurs à produire plus pour répondre à la demande et à produire toute l’année, cela veut dire des pesticide, des terres contaminées, une mauvaise alimentation bourrée de produit chimique et un environnement pollué.

Qu’en est-il des pesticides ?

Le Maroc utilise 1,3 kg/ha/an de pesticides. En général, ces produits chimiques sont appliqués sur les agrumes, les fruitiers, les légumes, les fruits, les fines herbes et les céréales.

Chaque année, l’EWG (the environement working group) publie son rapport des fruits et légumes les plus touchés par les pesticides et ceux les moins touchés (l’étude est faite sur des fruits et des légumes bien lavés et bien nettoyés). Voici le résultat pour 2019 :

Les 12 fruits et légumes les plus contaminés

  1. Fraise
  2. Épinard
  3. Kale (chou frisé)
  4. Nectarine
  5. Pomme
  6. Raisin
  7. Pêche
  8. Cerise
  9. Poire
  10. Tomate
  11. Céleri
  12. Pomme de terre
  13. Piment fort

Les 15 fruits et légumes les plus propres :

  1. Avocat
  2. Maïs sucré
  3. Ananas
  4. Pois sucrés congelés
  5. Oignons
  6. Papaye
  7. Aubergine
  8. Asperge
  9. Kiwi
  10. Chou
  11. Chou-fleur
  12. Cantaloup
  13. Brocoli
  14. Champignon
  15. Melon miel

Au Maroc, on avait déclaré qu’il y a des agriculteurs qui utilisent des pesticides nocifs, interdits à l’international. L’un de ces pesticides est utilisé dans la culture des tomates.

Pourquoi j’ai voulu partager avec vous ces informations ? Tout simplement pour que nous devenions plus conscients de ce que nous consommons. Manger des fruits et des légumes de la saison est toujours la meilleure alternative pour l’environnement et la santé. Mais il faut aussi connaitre que nous consommons beaucoup plus et que notre alimentation est déséquilibrée.

Tableau des fruits marocains et légumes de la saison d’hiver

Chaque saison est riche et nous offre ce qu’il faut pour rester en bonne santé. Pendant les temps froids, notre corps a besoin de soutien. Les légumes et les fruits de l’hiver contiennent les ingrédients nécessaires qui répondent aux besoins du corps en cette période de l’année.

Pour vous guider, j’ai classé cette fois les fruits et les légumes pour les 3 mois de l’hiver, comme vous allez le constater ci-dessous, certains légumes sont disponibles en janvier et en février, mais pas en mars, et de même pour les fruits. L’hiver se distingue par la présence des agrumes (mandarines, oranges, etc.) et de la véritable source naturelle de la vitamine C.

 

Liste des légumes à manger en hiver :

 

Janvier Février Mars
Carotte

Topinambour

Betterave

Courge

Chou rouge

Choux

Choux de Bruxelles

Oignons

Navet

Pomme de terre

Céleri

Poireau

Épinard

 

Carotte

Topinambour

Betterave

 

Choux rouges

Choux

Choux de Bruxelles

Oignons

 

Pomme de terre

 

Poireau

Épinard

Radis

Carotte

Topinambour

Betterave

 

 

Choux

 

Oignons

 

Pomme de terre

 

Poireau

Épinard

Radis

 

Quels fruits en hiver ?

Les fruits marocains d’hiver sont bénéfiques, car ils ont une valeur nutritive élevée, contiennent des vitamines et des antioxydants.

Janvier Février Mars
Pomme

Mandarine

Orange

Clémentine

Kiwi

Poire

Citron

Pamplemousse

 

 

Pomme

Mandarine

Orange

Clémentine

Kiwi

Poire

 

Pamplemousse

 

 

Pomme

 

Orange

 

Kiwi

 

 

Pamplemousse

 

Pour conclure, je vous rappelle que votre santé mentale et physique réside dans votre alimentation également. Si vous équilibrez votre alimentation, tout en évitant le gaspillage, en planifiant vos repas, vous réussirez à équilibrer le mode de production qui s’adaptera à la nouvelle demande.

N’est-ce pas ce qu’il faut pour sauver l’environnement de la pollution de l’air et de la terre, ce qui nous sauvera également ?



Pour télécharger le calendrier des fruits et légumes de cette saison, cliquez ici.

Télécharger le calendrier des fruits et légumes selon le mois : Janvier, février

Si vous avez aimé ces informations, n’hésitez pas à les partager avec votre entourage 🙂

J'aime, je partage

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Suivre
Facebook