Accueil » Cuisine » Liste des fruits et des légumes marocains à manger en hiver

Liste des fruits et des légumes marocains à manger en hiver
Une autre saison qui s’est annoncée il y a des semaines, c’est l’hiver ! La saison du froid, de la pluie, de la neige, la saison qui annonce le Nouvel An et les nouvelles résolutions. J’ai déjà parlé des fruits et légumes de la saison d’automne dans un article précédent, cette fois-ci c’est le tour de la saison actuelle et ce qu’elle offre comme production. Quels fruits et légumes manger en hiver ? Je répondrai à cette question, mais aussi j’aimerai mettre le point sur quelques éléments qui m’ont paru importants.
Aperçu sur l’agriculture et la consommation marocaine
Le Maroc est un pays agriculteur. Presque tous les fruits et légumes que nous consommons ont été cultivés sur cette terre. Cela est écologiquement bien et mauvais en même temps. Je vous explique. Importer des produits signifie les déplacer d’un pays à un autre par un moyen de transport. Ces camions, bateaux ou autres moyens sont énormément polluants et consomment de l’énergie fossile pour se déplacer, et c’est un point de plus pour le Maroc. Mais cela ne signifie pas que le pays ne ramène rien de l’étranger. Malheureusement, pour suffire aux besoins de consommation des Marocains, on est obligé d’importer : céréales (40%), du sucre, du café, du thé, mais aussi certains fruits.
A découvrir aussi : Fruits et légumes marocains de l’été.
Qui est-ce qui influence cette importation ? C’est nous les consommateurs.
Cela montre nos préférences en matière d’alimentation et nos comportements irrationnels qui se répercutent sur notre santé et l’environnement. Pourquoi ? Parce que nos exigences en matière de consommations ont poussé les agriculteurs à produire plus pour répondre à la demande et à produire toute l’année, cela veut dire des pesticide, des terres contaminées, une mauvaise alimentation bourrée de produit chimique et un environnement pollué.
Qu’en est-il des pesticides ?
Le Maroc utilise 1,3 kg/ha/an de pesticides. En général, ces produits chimiques sont appliqués sur les agrumes, les fruitiers, les légumes, les fruits, les fines herbes et les céréales.
Chaque année, l’EWG (the environement working group) publie son rapport des fruits et légumes les plus touchés par les pesticides et ceux les moins touchés (l’étude est faite sur des fruits et des légumes bien lavés et bien nettoyés). Voici le résultat pour 2019 :
Les 12 fruits et légumes les plus contaminés
- Fraise
- Épinard
- Kale (chou frisé)
- Nectarine
- Pomme
- Raisin
- Pêche
- Cerise
- Poire
- Tomate
- Céleri
- Pomme de terre
- Piment fort
Les 15 fruits et légumes les plus propres :
- Avocat
- Maïs sucré
- Ananas
- Pois sucrés congelés
- Oignons
- Papaye
- Aubergine
- Asperge
- Kiwi
- Chou
- Chou-fleur
- Cantaloup
- Brocoli
- Champignon
- Melon miel
Au Maroc, on avait déclaré qu’il y a des agriculteurs qui utilisent des pesticides nocifs, interdits à l’international. L’un de ces pesticides est utilisé dans la culture des tomates.
Pourquoi j’ai voulu partager avec vous ces informations ? Tout simplement pour que nous devenions plus conscients de ce que nous consommons. Manger des fruits et des légumes de la saison est toujours la meilleure alternative pour l’environnement et la santé. Mais il faut aussi connaitre que nous consommons beaucoup plus et que notre alimentation est déséquilibrée.
Tableau des fruits marocains et légumes de la saison d’hiver
Chaque saison est riche et nous offre ce qu’il faut pour rester en bonne santé. Pendant les temps froids, notre corps a besoin de soutien. Les légumes et les fruits de l’hiver contiennent les ingrédients nécessaires qui répondent aux besoins du corps en cette période de l’année.
Pour vous guider, j’ai classé cette fois les fruits et les légumes pour les 3 mois de l’hiver, comme vous allez le constater ci-dessous, certains légumes sont disponibles en janvier et en février, mais pas en mars, et de même pour les fruits. L’hiver se distingue par la présence des agrumes (mandarines, oranges, etc.) et de la véritable source naturelle de la vitamine C.
Liste des légumes à manger en hiver :
Janvier | Février | Mars |
Carotte
Topinambour Betterave Courge Chou rouge Choux Choux de Bruxelles Oignons Navet Pomme de terre Céleri Poireau Épinard
|
Carotte
Topinambour Betterave
Choux rouges Choux Choux de Bruxelles Oignons
Pomme de terre
Poireau Épinard Radis |
Carotte
Topinambour Betterave
Choux
Oignons
Pomme de terre
Poireau Épinard Radis |
Quels fruits en hiver ?
Les fruits marocains d’hiver sont bénéfiques, car ils ont une valeur nutritive élevée, contiennent des vitamines et des antioxydants.
Janvier | Février | Mars |
Pomme
Mandarine Orange Clémentine Kiwi Poire Citron Pamplemousse |
Pomme Mandarine Orange Clémentine Kiwi Poire
Pamplemousse
|
Pomme
Orange
Kiwi
Pamplemousse |
Pour conclure, je vous rappelle que votre santé mentale et physique réside dans votre alimentation également. Si vous équilibrez votre alimentation, tout en évitant le gaspillage, en planifiant vos repas, vous réussirez à équilibrer le mode de production qui s’adaptera à la nouvelle demande.
N’est-ce pas ce qu’il faut pour sauver l’environnement de la pollution de l’air et de la terre, ce qui nous sauvera également ?
Pour télécharger le calendrier des fruits et légumes de cette saison, cliquez ici.
Télécharger le calendrier des fruits et légumes selon le mois : Janvier, février
Si vous avez aimé ces informations, n’hésitez pas à les partager avec votre entourage 🙂
Vous aimerez aussi

4 recettes de lait végétal zéro déchet fait maison
15 août 2020
Comment préparer et conserver une vraie sauce tomate italienne ?
31 août 2019