des noix de coco avec l'huile sur un plan et un titre qui dit les bienfaits de l'huile de coco et bien plus encore
Articles écolo pour débutant,  Corps

L’huile de coco naturelle : tous les bienfaits de ce miracle

L’été reste la meilleure saison pour prendre soin de ses cheveux et de sa peau. Pourquoi ? Parce que vous allez éviter d’avoir les cheveux secs et fourchus et profiter d’une belle peau hydratée. C’est la raison pour laquelle j’ai choisi de vous parler des bienfaits de l’huile de coco. Je sais que vous avez l’habitude d’acheter une crème pour le visage, une autre pour le corps, un masque pour les cheveux, un après soleil, et la liste peut s’allonger encore. Si vous souhaitez mener une vie plus saine et responsable, je vous dis que l’huile de coco est votre ultime compagnon.

Avant de poursuivre votre lecture vers mes conseils de minimaliste écolo, laissez-moi vous expliquer une chose essentielle, que vous devez tous connaître afin d’acheter la meilleure huile de coco.

Comment bien choisir votre huile de coco naturelle ?

Alors, vous souhaitez vous lancer et essayer pour voir de quoi je parle, mais vous ignorez comment repérer une bonne huile de coco. Ne réfléchissez pas trop ! Je suis là pour vous citer les points essentiels qui font la différence dans le choix d’une huile de coco naturelle. Il faut savoir que votre choix compte énormément. Pour profiter de tous les bienfaits de l’huile de coco, il faut absolument choisir une huile vierge, pressé à froid.

Qu’est-ce qu’une huile de coco vierge ?

C’est un label que vous voyez trop souvent, mais vous ignorez ce qu’il signifie réellement. Eh bien ! Je suis là pour vous expliquer.

Une huile vierge est :

  • Une huile qu’on n’a pas blessée dans le processus d’extraction.
  • C’est l’huile qui a pu garder tous ses aspects bénéfiques.
  • C’est l’huile qui sent la noix de coco et dont le goût est extrêmement bon.

Et la première pression à froid ?

Vierge et première pression à froid signifie la même chose. La pression à froid est un élément très essentiel dans le processus d’extraction. Ça permet de préserver les acides gras et l’acide laurique connus pour leurs vertus antibactériennes et leurs avantages sur la peau et les cheveux. Il permet aussi de garder les vitamines, les tocophérols, et même les arômes. Ainsi, une huile de coco pressé à froid sent extrêmement bon sans colorants ni additifs.

Petite note à retenir : l’huile de coco extra-vierge ne se différencie en rien de l’huile de coco vierge. En réalité, il n’y a pas d’huile de coco extra-vierge (c’est une appellation purement commerciale). Faites aussi attention aux huiles raffinées.

Optez pour une huile de coco bio et écolo :

Alors retenez bien ceci. Votre huile de coco naturelle doit être vierge (première pression à froid), mais aussi bio et écolo. L’huile de coco bio est celle fabriquée à partir de noix de coco cultivés d’une manière naturelle. « Naturelle dans la langue des agriculteurs signifie sans engrais chimique, sans pesticide de synthèse et sans OGM. »

Découvrez : Comment reconnaître un produit bio ?

Il faut bien chercher et s’assurer également que le processus de fabrication d’une huile de coco est effectué d’une manière qui respecte la nature.

Vous voyez comment « huile de coco et impact environnemental » vont de pair.

La meilleure huile de coco est celle qui combine entre qualité et écologie.

Quelle huile j’utilise ?

J’achète l’huile vierge de noix coco bio de la marque « Emile noël ». Elle existe en pot de 340 ml ou de 750 ml (selon votre budget). Je l’utilise depuis quatre années maintenant et j’en suis satisfaite.

Vous pouvez vous rendre sur leur site afin d’avoir une idée sur leurs méthodes et voir de près leurs valeurs.

Choisir, C’est hyper simple ! Non ?

Les bienfaits d’une huile de coco :

Maintenant que vous savez comment acheter une bonne huile de coco, il est temps de voir comment l’utiliser. Que faire avec une huile de coco ?

Préparer un soin cheveux :

Si vos cheveux souffrent et manquent de vie et donc de protéine, les bienfaits d’une huile de coco sont multiples et le résultat est miraculeux. Vous n’allez plus souffrir des pointes fourchues, des cheveux frisés, gonflés ou difficile à coiffer.

Comment l’utiliser ?

Avant de vous laver les cheveux, chauffez un peu d’huile de coco et étalez-le sur l’ensemble de votre chevelure sans toucher aux racines. Laissez-le agir 20 à 30 minutes et hop, direction la douche.

Il est possible aussi de l’appliquer le soir sur les cheveux avant de dormir pour les laver le matin.

L’huile de coco naturelle nourrit vos cheveux en profondeur. Vous allez distinguer la différence dès le premier shampoing.
Pour un effet healthy et une sensation naturelle, utilisez un shampoing et un après-shampoing fait maison ou bio.

Les bienfaits de l’huile de coco pour la peau :

Oubliez les masques beautés, les crèmes pour le visage, le corps, les mains et les pieds. Pensez plutôt à l’huile de coco qui va hydrater tout votre corps. Il est très efficace pour prévenir et diminuer les rides. Donc, pas besoin de trop dépenser.

Et le bonus, c’est qu’il laisse un parfum exotique naturel sur votre peau.

Application sur le visage et le corps :

C’est simple ! Vous prenez une noisette (ou l’équivalent de 3 gouttes) dans votre paume (l’huile de coco a une texture solide comme du beurre) vous la chauffez rapidement au creux de votre main et étalez-là sur votre visage.

Si vous n’aimez pas l’effet brillant de l’huile sur votre visage, il suffit d’effectuer un massage pendant 3 minutes maximum. Cela encouragera votre peau à absorber tous les bienfaits de l’huile de coco. Et voilou, vous avez une peau saine au naturel !

A appliquer de la même manière sur votre corps.

L’huile de coco hydrate les lèvres également, alors n’oubliez pas de passer un peu sur vos lèvres chaque jour.

NB : cette huile ne convient pas à toutes les peaux. Si vous avez une peau mixte à grasse, je vous conseille l’huile de jojoba ou une huile beaucoup plus light.

Huile de coco pour bronzer :

Je déconseille fortement l’utilisation de l’huile de coco pour se protéger du soleil ou pour se bronzer, car aucune étude n’a prouvé sa capacité pour protéger contre les rayons du soleil.
Il ne faut donc pas jouer avec, parce que les conséquences peuvent être désagréables.

Personnellement, je suis encore fidèle à mon écran solaire.

Par contre, vous pouvez utiliser l’huile de coco pour nourrir votre peau après un coup de soleil et pour la soulager naturellement.

Qu’en est-il d’un dentifrice ?

Eh oui ! Vous pouvez préparer votre dentifrice avec l’huile de coco. La recette est super, ultra simple. C’est mon dentifrice préféré pour l’été.
Je vous ai alors exposé les vertus de l’huile de coco en s’inspirant de mon expérience.

Si vous avez des remarques ou des astuces écolo minimaliste, n’hésitez pas à les partager en bas « en commentaire ».

 

J'aime, je partage

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Suivre
Facebook