fruit légume zéro gaspillage
Cuisine,  Nourriture

Guide zéro gaspillage alimentaire : une cuisine sans déchets

Le but de cet article est de vous montrer comment manger sainement sans gaspiller et sans déchets.

Le 16 octobre est la journée mondiale de l’alimentation. J’ai décidé alors de consacrer ce mois d’octobre au gaspillage et au déchet dans la cuisine. Nous avons l’habitude d’acheter, consommer et puis jeter. Ce qui génère énormément de déchets qui finissent dans des décharges non contrôlés partout au Maroc. Et si je vous dis que chacun de nous est capable de réduire ses déchets et de ne plus gaspiller. Il faut juste être conscient des dangers du gaspillage et des déchets, et puis décider d’agir. Que faire alors pour arriver au zéro gaspillage alimentaire ?

Focus sur les déchets ménagers au Maroc :

Les statistiques disent qu’un habitant de la région MENA gaspille 250 kg d’aliments chaque année.

Les Marocains produisent 7 millions de tonnes de déchets ménagers par an, 30 % de ces déchets sont produits dans la région de Casablanca-Settat. C’est énorme, n’est-ce pas ? Sans mentionner les autres types de déchets (emballages, papiers, etc). Le Maroc souffre d’une mauvaise gestion des déchets et la plupart des décharges sont non contrôlées (300 décharges sauvages contre une vingtaine contrôlés). Le gaspillage alimentaire au Maroc ne vient pas des consommateurs uniquement, mais aussi des agriculteurs qui produisent beaucoup plus que la demande.

Imaginez que vous consacrez en moyenne 30 % de votre budget mensuel à la nourriture. Alors, sachez que 10 % de cet argent finit à la poubelle. Cela est grave, cela est triste. Alors, pourquoi tout simplement ne pas arrêter cette folie ?

C’est possible, et je vous le garantis !

Optez pour un mode de consommation circulaire :

Je vous propose mon modèle circulaire, qui consiste à réduire et réutiliser votre consommation. Comment ?

Le modèle classique ressemble à celui de l’économie : acheter, consommer puis jeter. Alors que le modèle circulaire consiste à suivre 4 étapes : faire un inventaire avant d’acheter, planifier ses repas, acheter selon son plan et réutiliser afin de réduire ses déchets alimentaires. En suivant ces 4 étapes, vous allez remarquer que la taille de vos courses et celles de vos déchets ont diminué (vous pouvez réduire jusqu’à  50 %  de votre consommation et ce que vous jetez, et même plus.)

Que faire pour un zéro gaspillage alimentaire en cuisine ?

L’inventaire avant achat :

Il suffit de regarder tous les aliments restants dans son réfrigérateur. Vous allez constater qu’il y a des légumes qui existent en grande quantité et qui risquent de périr, qu’il y a des fruits que vous n’avez pas encore touchés, etc. Prenez note de tout ce que vous avez trouvé et classez les fruits et légumes en fonction de la quantité. À ce moment, vous allez renoncer à faire des courses pour les prochaines semaines. Au lieu de gaspiller votre argent dans des achats non nécessaire, il est essentiel de faire un plan de repas en fonction de ce qui reste dans votre cuisine.

Planifier ses repas par semaine :

On achète au marché parce qu’on est tenté. On imagine ce que l’on peut faire avec ces beaux légumes ou ces fruits succulents, leur prix peut être très séduisant. À la fin, la plupart périssent au réfrigérateur. Planifier ses repas est la solution. De cette manière, vous n’allez pas être tenté. Vous allez acheter ce dont vous avez besoin et ce que vous allez consommer. De plus, planifier doit prendre en considération les fruits et légumes de la saison, ainsi, vous êtes certains d’acheter des aliments bénéfiques et de préserver l’environnement.

Stocker d’une manière correcte :

Une autre raison derrière le gaspillage alimentaire est la manière dont la nourriture est conservée. Certains légumes ne supportent pas la température du réfrigérateur, certains fruits ne doivent pas être déposés dans la même place… Il existe alors différentes manières afin de prolonger la vie de ces légumes et des fruits.

Réutiliser:

Il existe pas mal de déchets que l’on peut réutilisez. Voici des exemples:

Coque d’œuf : Le meilleur moyen est de sécher les coquilles au soleil, les broyer et utiliser la poudre comme engrais pour nourrir vos plantes. Vous n’allez plus mettre les coques d’œuf à la poubelle.

Marc de café: Je l’utilise comme gommage une fois par semaine. C’est aussi très bénéfique pour vos plantes et peut chasser les insectes.

Peau de banane : Il suffit de ranger les peaux de banane dans un bocal rempli d’eau pendant 3 jours à une semaine. Riche en magnésium et en minéraux, cette eau vous servira à arroser les plantes.

Peau de citron et des oranges : Préparez un nettoyant en mettant les oranges ou le citron dans un bocal rempli de vinaigre blanc (à laisser macérer pendant 2 semaines avant de filtrer). Vous pouvez également stocker le zeste des oranges et des citrons dans le réfrigérateur. Ainsi vous aurez toujours de quoi préparer vos cakes.

Composter :

J’aime laisser le compostage comme dernière étape. Parce que sinon, nous allons tous préférer gaspiller et puis composter. Alors que pour moi, le compostage consiste à utiliser un minimum de déchets (ce qui reste).

En suivant ces étapes, vous allez pouvoir arriver à zéro gaspillage alimentaire avec peu d’effort.

Si souhaitez connaître plus sur le compostage, je vous invite à découvrir le blog Bien au jardin. Il propose des astuces jardins, mais également des DIY facile à faire. Ce blog s’intéresse aussi aux sujets qui touchent à  l’environnement avec un objectif zéro déchet.

Vous pouvez également visiter et découvrir leur page écolo sur Instagram !

 

J'aime, je partage

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Suivre
Facebook