vélo avec inscription à gauche qui dit de passer au zéro déchet pour débutants facilement
Articles écolo pour débutant

Guide zéro déchet pour débutants écolo au Maroc

Qui a dit que les résolutions sont uniquement en début d’année ? Vous pouvez à tout moment mettre en place vos objectifs, il n’est jamais trop tard pour devenir responsable et changer sa vie vers le mieux. Pour cette raison, je vous propose un guide zéro déchet pour les débutants motivés, qui souhaitent commencer une vie écolo et minimaliste.

Je vous ai parlé précédemment des 3 leçons pour devenir écolo au Maroc. Je me suis inspirée de ma propre expérience. Cette fois, il s’agit de ce qu’il faut réaliser pour devenir zéro déchet, les pas à faire au quotidien.

Voici comment passer au zéro déchet facilement ?

1.      Demander pourquoi et noter les réponses :

Nous décidons de changer et opter pour un nouveau mode de vie pour plusieurs raisons. Quand vous notez ce qui vous a poussé à prendre cette décision, vous allez voir de près vos motivations. C’est parce que vous avez un souci pour l’environnement, ou pour participer à l’élimination de la pollution, ou parce que vous voulez faire des économies, etc. Les raisons peuvent être multiples et ne dépendent que de vous.



Notez vos réponses à cette question, ainsi vous aurez un repère qui vous servira d’inspiration et de motivation lorsque vous risquez de renoncer.

2.      Mettre en place des objectifs zéro déchet pour débutants :

Maintenant que vous connaissez la raison pour laquelle vous souhaitez devenir écolo, il est temps de mettre en place des résolutions annuelles. Cela vous permettra d’avoir un objectif à atteindre, et vous serez motivé à continuer. Par exemple, j’ai déjà partagé ma méthode de résolutions avec les leçons que j’ai apprises. Je commence toujours par les choses que je veux réduire, puis les choses à éliminer pour arriver au zéro déchet et au zéro gaspillage et enfin les choses que je veux rajouter dans ma vie. Vous pouvez faire la même chose afin de vous faciliter la vie. Vous verrez qu’à fur et à mesure vous commencerez à réaliser vos objectifs zéro déchet inconsciemment. Ça concerne tous ce qui est positif et qui viendra remplacer le négatif.
Étant débutants en matière du zéro déchet et l’écologie, ne vous compliquez pas la vie.

3.      Faites des petits pas à réaliser au quotidien

Le changement ne vient pas d’un trait. Si vous avez des objectifs écolo qui s’étendent sur une année, il est tout à fait possible de les transformer à des gestes zéro déchet quotidien. Vous pouvez par exemple mettre un budget pour le shopping, planifier vos repas pour arriver au zéro gaspillage alimentaire et surtout apprendre des DIY. Il existe plusieurs choses faciles à faire au début. L’essentiel c’est de les réaliser au quotidien.

4.      Appréciez ce que vous avez

Nous regardons souvent ce qui nous manque sans considérer ce que nous avons. Aujourd’hui et plus que jamais, nous avons pris l’habitude de jeter au lieu d’essayer de redonner vie à ce que l’on a. Défiez ces mauvaises habitudes en créant une relation avec ce que vous possédez. Achetez des produits qui vont durer plus longtemps. Même trop chers, ils vous aideront à économiser de l’argent sur le long terme.

 




5.      Inspirez votre entourage

Cette étape est la dernière. Là, vous vivez déjà votre vie écolo et presque zéro déchet et vous n’êtes plus un débutant. Vous êtes alors une source d’inspiration. Parlez et expliquez l’économie circulaire et le zéro déchet à votre entourage : amis et familles. Vous aurez ainsi votre propre groupe de soutien. Impliquez vos parents, vos enfants, votre conjoint dans tout ce que vous faites. Cela est très important pour vous comme pour eux.

Et voilà ! J’espère que vous avez aimé ce guide. N’oubliez pas, l’essentiel c’est de rester soi-même avec une bonne cause à défendre. N’essayez surtout pas d’être parfait ou de tout faire à la fois. Allez doucement, à votre propre rythme. Vous ne cesserez d’apprendre sur le chemin 😉




J'aime, je partage
error0
Tweet 20
fb-share-icon20

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Suivre
Facebook