Cuisine,  Nourriture

Fruits et légumes de saison au Maroc : que manger le printemps ?

Le printemps est une belle saison. Les journées grises de l’hiver sont vite oubliées dans les paysages verts. Le beau temps, les fleurs, les arcs-en-ciel sont tout ce qui caractérise le printemps. Mais ce n’est pas tout. Les fruits et légumes de cette saison au Maroc sont tout aussi variés et colorés. Je vous propose ici de découvrir une liste de fruits et légumes classés par mois. Mais avant, j’ai voulu vous parler de l’alimentation et l’agriculture biologique au Maroc.

Petit aperçu sur l’alimentation bio :

Avant de voir les fruits et légumes de cette saison au Maroc, j’aimerais mettre le point sur l’agriculture bio. Est-ce que cela existe au Maroc ? Oui, bien sûr. Tout ce qui est bio est désormais réglementé au Maroc avec des labels et certifications marocains. Mais que veut-on dire par bio ?


L’appellation bio sur un produit alimentaire signifie tout simplement qu’il a été traité d’une manière naturelle. Ainsi, ces aliments sont le résultat d’un système agricole biologique. Cela veut dire que l’on n’utilise pas d’engrais artificiels, de pesticides, d’additifs ou de régulateurs pendant la croissance de ces produits. L’agriculture biologique vise à offrir une production durable sur le plan écologique, économique et sociable. Elle a comme objectif de protéger la nature et restaurer l’équilibre sur terre. Les matières chimiques tuent un bon nombre d’insectes et des espèces de microbes tels que les vers de terres, les bousiers, les abeilles, etc.). Le rôle de celle-ci est de décomposer naturellement la matière végétale et améliorer la qualité du sol. Lorsqu’on les tue, la fertilité du sol diminue et ce dernier meurt à son tour.

Les animaux sont également concernés par le bio, ils sont élèves d’une manière naturelle sans antibiotique ou tout autre médicament.

J’ai voulu vous faire cette petite présentation dans cet article parce qu’il est très important de connaître la différence entre les légumes et fruits bio et une alimentation saine. C’est aussi un sujet tendance au Maroc et il faut enlever tout ambiguïté le concernant.  C’est la raison pour laquelle j’ai consacré tout un article sur le sujet de l’alimentation Bio. Vous allez pouvoir repérer un produit bio.

Calendrier fruits et légumes de saison Maroc : printemps

Il est très important de faire attention à son alimentation. Ainsi, vous n’allez pas faire du bien à votre corps uniquement, mais à toute la planète. Les fruits et légumes de cette saison au Maroc sont nombreux et succulents. Le printemps est marqué par la présence de tout ce qui est vert en avril, mais aussi les mois suivants. Les fruits sont absents au mois de mai à part la pêche. Celle-ci est à consommer à partir de la fin de ce mois. C’est tout à fait normal à mon avis, puisque la nature nous prépare une bonne sélection de fruits de toutes les couleurs au mois de juin. Elle était bien occupée.

Voici alors les fruits et légumes du printemps au Maroc selon chaque mois :




Légumes de saison avril : Haricot vert – Oignon – Laitue- Échalote – Ail – Radis – Asperge

Fruits de saison avril : Fraises- Kiwi – Orange – pamplemousse – Pomme

Légumes mai : Haricot vert – Oignon – Laitue- Échalote- petit pois – Roquette – Pomme de terre primeur – Ail  – Concombre – Radis – Courgette – Asperge – Blette

Fruit de saison mai : Pêche

Légumes juin : Haricot vert – Oignon – Laitue- Échalote – Petit pois – Roquette – Pomme de terre primeur – Ail – Concombre – Radis – Courgette – Asperge – Artichaut – Blette – Poivron

Fruit du mois de juin : Cerises – Abricot – Melon – Pêche – pastèque

J'aime, je partage

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Suivre
Facebook