brosse à dent et pot contenant un dentifrice maison
Corps,  Salle de bain

Faire son dentifrice maison : 2 recettes minimalistes

L’hygiène dentaire est importante. Mais lorsque le dentifrice que vous achetez peut devenir nocif et menacer l’environnement, il faut réfléchir aux solutions. Dans cet article, je vous propose deux recettes faciles pour faire son dentifrice maison en quelques minutes. La première recette vous servira en hiver lorsqu’il fait froid, la deuxième à fabriquer l’été.

Faire son dentifrice, est-ce vraiment nécessaire ?

La réponse est non. On peut se brosser les dents sans dentifrices en maintenant une bonne routine. Et d’ailleurs, je le fais, je n’utilise mon dentifrice fait maison qu’une fois par jour. Mais pourquoi croit-on que le dentifrice est indispensable. Pour moi, cela est dû à notre entourage, on voit tout le monde se brosser les dents avec du dentifrice, alors c’est ce qu’il faut faire. Nous avons l’habitude à l’utiliser comme n’importe qui sur cette planète. Pour cette raison, il est essentiel d’apprendre à faire son dentifrice maison et je vous explique pourquoi.

Pourquoi faut-il fabriquer son dentifrice ?

Tout simplement, parce que les dentifrices qui existent sur le marché sont bourrés d’ingrédients chimiques nocifs pour les dents et les gencives également (SLS, paraben, aspartame,etc.). Le rôle de ces produits est de rendre le dentifrice doux, lui donner un goût sucré et frais, blanchir les dents et protéger des caries. Malheureusement, les inconvénients sont très nocifs pour l’individu et pour la planète. Est-ce que vous savez que le tube dans lequel on met le dentifrice est difficile à recycler ? Alors, pourquoi en acheter ? Alors, faire son dentifrice à la maison est très écolo, il permet de réduire les déchets en plastique et c’est aussi bon pour la santé bucale.

Recette 1 : Dentifrice maison argile blanche

C’est la recette de dentifrice en poudre que j’utilise l’hiver. Pour la préparer, vous aurez besoin d’un petit bocal et d’une petite cuillère en bois pour mélanger les ingrédients.

Pour faire son dentifrice, il faut :

  • 4 cuillères à soupe d’argile blanche (poudre fine)
  • 1 cuillère à café de Bicarbonate de soude (optionnel)
  • 1 cuillère à café de clou de girofle
  • 2 gouttes d’huile essentielle de menthe (optionel)

 Parfois, je n’utilise pas d’huile essentielle ni de bicarbonate, et j’obtiens le même résultat.

Le clou de girofle est utilisé comme agent antibactérien contre les caries, mais aussi comme anesthésiant de douleurs dentaires. De plus, il rafraîchit l’haleine.

L’argile blanche contient des minéraux qui pourraient renforcer les dents.  Elle est également très lisse et douce et peut également aider à augmenter le pH de votre bouche, ce qui rend la croissance des bactéries plus difficile.

Comment utiliser le dentifrice en poudre ?

Trompez votre brosse à dents humide dans la poudre et commencez à brosser vos dents.

C’est facile non.

Recette 2 : Dentifrice maison huile de coco

C’est mon dentifrice d’été, tout simplement parce que l’huile de coco devient très solide lorsqu’il fait froid, ce qui rend ce dentifrice difficile à utiliser.

Pour la préparer, vous aurez besoin d’un petit bocal en verre et d’une petite cuillère en bois pour mélanger les ingrédients.

  • 2 càs d’huile de coco
  • 1 càs de bicarbonate de soude
  • Quelques gouttes d’huile essentielle (menthe, cannelle, etc.)

L’objectif de mes recettes, c’est de proposer des alternatifs ultras faciles et surtout minimaliste. Qu’elles que soient les conditions, on est serez capable de faire son dentifrice, parce que les ingrédients font partie de notre quotidien.

Sur ce, je vous dis à la prochaine recette 🙂

J'aime, je partage

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Suivre
Facebook