solution plastique
Corps,  Cuisine,  Salle de bain

Éliminer le plastique de votre vie – 6 Alternatives




Si vous êtes là c’est que, comme moi, vous en avez marre de jeter des bouteilles en plastique dans votre poubelle, de voire les déchets en plastique (surtout sur le sable et dans les océans) et parce que vous voulez maintenant dire « stop au plastique », mais vous ignorez par où commencer.

Eh bien! Je suis là pour vous aider à faire ce premier pas, pour une vie zéro mika et zéro déchet.
Le jour où j’ai dit « NON au plastique »:
J’aime ce mot : NON. Eh oui ! NON et mille fois NON à tous ce qui est plastique et je suis vivante encore ; beaucoup plus vivante, car je me suis libérée et j’ai fait un choix de vie que j’ai respecté jusqu’à aujourd’hui et dont je suis fière.
Qu’ai-je fait exactement ? (à part bien sûr répéter ce NON au plastique)
J’ai agi : l’action est ce qui compte.
J’ai repéré tous les éléments en plastique que j’utilise et qui vont dans la poubelle.
J’ai réfléchi afin de trouver une alternative à ces déchets.

Mes solutions écologique pour remplacer les produits en plastique à usage unique:

Pour chaque produit existe une solution alternative.

1 – les bouteilles (d’eau):

Commençons par ce produit qui est très présent dans la vie de chaque individu.
Un peu de math afin de vous convaincre 🙂 !
Imaginez que l’on achète en moyenne deux bouteilles en plastique par mois au prix de 5 DH par exemple. Cela veut dire en moyenne par an : 24 bouteilles d’eau en plastique par personne au prix de 144 DH.
Imaginez là le nombre de 24 multiplié par un millier d’individus, ça fait un minimum de 24000 bouteilles d’eau dans une année consommée par 1000 personnes seulement (croyez-moi le chiffre est beaucoup plus élevé) au prix de 144 000 DH.WOW !
Posons-nous cette question : où est-ce qu’elles vont ces 24000 bouteilles en plastique ?
Ils se transforment en déchets nocifs responsables de l’effet de serre.
Ça fait peur, c’est mortel, c’est dangereux, pourtant on les achète, on les jette et continue à le faire malgré toutes les menaces.
Par quoi les remplacer alors ?
Je vous propose les 2 solutions suivantes: écologique et économique

✔ Les Bouteilles en verre :

plastique solution

J’ai acquis cette bouteille de 0,5 L qui est pratique, légère et surtout plus vivante. Elle ne coûte que quelque dirham et peut nous sauver et sauver cette planète.

Ce qu’une bouteille en verre peut faire:

  • Moins de déchets étouffants:
  • Moins de dépense non nécessaire
  • Une eau plus vivante et rafraîchissante.
  • Elle vivra toujours, sera votre compagnon et vous pouvez même lui donner un nom. OK j’exagère un peu là ! Mais elle reste immortelle.

2-Les pailles en plastique:

Je vais allez droit vers la solution :
Je refuse d’utiliser les pailles lorsque le serveur me remet une avec un boisson. C’est tout simple. Et si ce n’est pas suffisant pour vous, j’ai une alternative aux pailles en plastique beaucoup plus parfaites.

✔ Les pailles en métal ou en bambou:

Les pailles que j’ai choisies sont en inox, mais elles existent en bambou aussi.

paille inox

Elles sont robustes, se livrent avec leur brosse de nettoyage, voire même une pochette et durent longtemps.
Vous pouvez les transporter partout avec vous. Moi, je les mets avec les baguettes de sushi dans mon sac ou dans la boite à gant de la voiture afin de garantir leur disponibilité chaque fois que j’en ai besoin.

3 -les brosses à dents:

Vous ne vous attendez pas à le voir et pourtant les brosses à dents sont aussi en plastique. On se brosse les dents tenant du plastique qui finit après trois mois en poubelle. Eh bien, il y a une solution.

brosse bambou

✔ Les brosses à dents en bambou:

Vous pouvez tout simplement les remplacer par des brosses à dents en bambou qui finiront aussi après 3 mois dans une poubelle, mais la nature les acceptera et les digérera.

4- Les sacs en plastique :

Vous vous rappelez sûrement du zéro Mika. Heureusement, le Maroc avait banni l’utilisation des sacs en plastiques, ce qui a diminué leur présence. Pourtant, certains vendeurs ou voire même acheteurs préfèrent l’utilisation des sacs en plastique.
Alors, pourquoi tous simplement ne pas les substituer par autre chose qui vous appartient ?

✔ Les sacs réutilisable:

Les sacs réutilisables sont durables et eco-friendly.
Astuces: Portez toujours avec vous un sac réutilisable. Par exemple, en faisant du shopping et au moment du paiement, vous refusez à la caisse les sachets et vous mettez vos achats dans le sac que vous transportez avec vous. Ainsi, vous pouvez diminuer l’encombrement des sachets jetables à la maison( pour une vie minimaliste et sans déchets).

sac réutilisable

5- Les produits cosmétiques:

Ne soyez pas surpris! Des milliers de produits cosmétiques, de marque connues et que vous utilisez dans votre routine quotidienne, contiennent du plastique sous une forme minuscule où ce que l’on appelle du microplastiques (ou microbilles / microbeads). Ces éléments vont dans l’eau lorsque vous vous lavez le corps ou le visage. Ils restent sur votre peau aussi quand vous appliquez des crèmes par exemple.
Pour vous aider à repérer les produits qui contiennent du micro-plastiques, ce site propose une liste des marques et produits qui contiennent ces éléments microscopiques et dangereux .

Vous avez repéré vos produits fétiches et souhaitez maintenant connaitre par quoi remplacer votre routine quotidienne ?
Eh bien, ne vous inquiétez pas ! La réponse est simple et se trouvera ici prochainement. Il n’y a pas mieux qu’une routine naturelle avec des recettes minimalistes et qui respire la nature.

6- Éponges de douche ou fleur de douche:

Je ne vais pas trop en parler, car j’adore l’alternative que j’utilise à ce produit qui craque au bout de quelques mois.

✔ Les filets de douche traditionnelle:

filet douche

Ils sont à la base des filets de pêche, mais qui se vendent partout au Maroc à un prix minim. Les marocains jusqu’à aujourd’hui continuent à les utiliser pour se laver le corps. Néanmoins, la majorité s’est dirigée vers les fleurs colorées pour rentrer dans la modernisation où je ne sais pas quoi… décorer leur salle de bain.
Les filets peuvent remplacer aussi l’éponge vaisselle.

Je vous rappelle : si vous et moi, nous substituons les éléments en plastique, cela fera moins de déchets. Et si nous réussissons à convaincre notre entourage, cela fera tout une communauté qui agit pour son bien et le bien de cette planète.

N’hésitez pas de partager vos avis ou vos expériences en commentaires ci-dessous 🙂

Et si vous avez aimé ces idées, partagez-les avec votre famille et vos amis! Ils les apprécieront. 😉

J'aime, je partage

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Suivre
Facebook