Cuisine

Comment réduire les déchets ménagers au quotidien? Le guide

Avez-vous déjà regardé votre poubelle ?

Je l’ai fait afin de connaître ce que je jette exactement. Je vous le dis, ce que vous allez trouver, c’est pareil. Nous consommons de la même manière et nos besoins sont presque les mêmes. Les déchets sont en général des légumes, des fruits, de la nourriture gaspillée, des emballages en plastique ou en papier, etc. Les humains ne font que consommer sans en être conscient, et jettent par la suite le surplus. La raison derrière tout cela est que nous sommes mal organisés et nous cherchons toujours ce qui nous facilite la vie. Mais si vous êtes là, c’est que vous êtes conscient des conséquences et vous cherchez une solution pour mettre fin au chaos. Voici alors comment réduire ses déchets ménagers.

Réduire ses déchets : les avantages

Il est bien clair que plus vous consommez plus vous jetez. D’une manière plus précise, plus vous consommez irrationnellement, plus vous gaspillez, ce qui va générer beaucoup plus de déchets. Le résultat de ce comportement se retrouve dans les poubelles, dans les rues, sur le sable et ainsi partout. Il faut rappeler que le Maroc ne recycle pas (1 % peut-être des déchets ou même moins), il n’y a pas un système de gestion de déchet approprié et adapté à cette forte consommation. Les déchets finissent dans des décharges et sont ainsi brûlés. Mis à part le processus de production alimentaire, le transport, le stockage des produits qui contribuent aux émissions des gaz à effet de serre. Ce qui impacte énormément l’environnement et touche notre santé.

Néanmoins, si chaque individu réussit à prendre des décisions prudentes sur ce qu’il achète et essaie de réduire ses propres déchets, il peut réussir à avoir un impact important. La réduction des déchets ménagers représente des avantages environnementaux, financiers et communautaires.

Si vous décidez de réduire vos déchets, vous allez réduire la pollution ainsi que la consommation d’énergie liée à la fabrication des produits consommés. Vous allez faire des économies et il y aura moins de dépenses liées à l’élimination des déchets. Votre ville sera ainsi moins polluée et les plages resteront toujours propres. Votre maison sera bien rangée, sans encombrement et sans pollution, car vous aurez le nécessaire.

Réduire, c’est s’organiser et connaître

Réduire les déchets ne veut jamais dire ne plus consommer, se priver des choses qu’on aime, vivre en misère. Mais c’est avant tout devenir conscient des problèmes liés aux déchets, c’est mener la même vie, mais avec plus de conscience, c’est remplacer ce qui est jetable par ce qui est réutilisable, c’est vivre en bonne santé. Vous allez continuer à acheter, oui, à consommer, mais de nouvelles choses ou des objets qui vont vivre plus longtemps. Réduire les déchets, c’est être malin pour se débarrasser de l’inutile.
Si vous souhaitez réduire vos déchets, commencez par vous poser ces 3 questions :

D’abord:

  • Ai-je vraiment besoin de cela ?

Avant chaque achat, restez conscient, trouvez la réponse à cette question et justifiez-la.

Ensuite :

  • De quoi ai-je vraiment besoin ?

Cela vous permettra de connaître vos besoins réels et de les différencier de vos envies excessives et irrationnelles.

Enfin :

  • De combien sont mes besoins ?

Une fois vos besoins repérés, il est essentiel de pouvoir les quantifier, afin de ne pas se retrouver dans l’excès.
En résumé, il est très utile de savoir exactement ce que nous avons déjà à la maison. Eh oui ! Parce que nous avons tendance à oublier ce que nous avons dans le réfrigérateur, ou dans nos placards. Nous sommes aujourd’hui concentrés sur tout ce qui nous facilite la vie, nous souhaitons avoir ce que nous voulons quand nous le voulons, alors nous avons remplacé l’économie et la débrouillardise par la commodité et le gaspillage.

Devenir minimaliste commence par adopter les bonnes habitudes d’organisations. Parce que s’engager vers une existence sans gaspillage devrait contribuer à nous rendre plus conscients et à nous ramener à ce que nous avons déjà. Cela nous aidera à éviter les choses dont nous n’avons pas besoin.

Comment faire pour réduire les déchets ménagers?

La première chose à faire, avant de découvrir ou même de commencer à réduire vos déchets, c’est de repérer votre motivation, cette chose qui vous rappellera pourquoi vous avez commencé depuis le début, afin de ne jamais renoncer. Par exemple, moi, j’en avais marre de voir ma maison pleine d’éléments inutiles, de vêtements, d’aliments qui finissent dans la poubelle, je déteste voir les déchets partout où je vais, d’avoir plein de produits bourrés d’ingrédients chimiques. Je suis devenue consciente que achat impulsif signifie forcément gaspillage. J’ai décidé, alors, de mettre fin à ce mode de vie chaotique et de limiter mes besoins.




Voici alors votre guide ultime afin de mener une vie avec moins de déchets :

1- Éliminer tout ce qui est jetable :

Plastique ou papier, peu importe. Tout ce qui finit à la poubelle n’est pas bien. Cela inclut les bouteilles en plastique, les ustensiles en plastique, les sacs jetables, les emballages et d’autres produits. Par exemple, en sortant, vous emmenez vos sacs avec vous pour faire les courses, votre bouteille d’eau sera votre meilleure amie, etc. C’est la première chose que je recommande à toute personne qui se demande sur comment réduire ses déchets ménagers.

2- Conserver dans des bocaux réutilisables :

Vous avez commencé à acheter ce dont vous avez besoin uniquement. Il est temps d’apprendre à stocker les aliments d’une manière correcte afin de prolonger leur durée de vie. Cela permettra également de garder les choses au frais le plus longtemps possible. Il est vraiment essentiel d’investir dans des boites ou bocaux de qualité pour tout ce qui est alimentation.

3- Faire un plan de repas

Le gaspillage alimentaire est dangereux. Ça fait mal au cœur de voir la nourriture finir à la poubelle. Et je vous propose une solution qui consiste à suivre une règle simple : n’achetez que des produits d’épicerie que vous savez manger. Par la suite, vous pouvez organiser vos repas de semaine.

4- Fabriquer des produits écologiques :

Faire soi-même. Autrefois, les gens avaient l’habitude de tout préparer à la maison ; aujourd’hui, le marketing nous a convaincus qu’il faut tout acheter, car nous n’avons pas assez de temps pour fabriquer. Préparer des produits ménagers écologiques à la maison est trop facile, économique et n’impacte ni la santé ni l’environnement. Il faut tout simplement connaître les recettes basiques et acheter les ingrédients. Il s’agit en général du bicarbonate de soude, de vinaigre, des huiles, etc. Pour la nourriture, elle est coupable de la plupart des déchets d’emballage. Manger du fait maison aide à réduire les déchets ménagers, et c’est beaucoup plus sain.


5- Réparer au lieu de jeter

Acheter quelques articles de haute qualité et les réparer au besoin est bien mieux pour la planète que d’acheter des tonnes de produits bon marché et jetables. La prochaine fois qu’un objet cessera de fonctionner, prenez quelques minutes pour voir s’il est réparable, plutôt que de le jeter à la poubelle et d’en commander un nouveau.

6- Utiliser des articles numériques pour éviter de dégager du papier

C’est trop simple, la plupart des déchets papier proviennent de l’impression, des magazines, des journaux, etc. La solution est beaucoup plus simple, il suffit de passer au numérique. Lire, rédiger, planifier, tout peut se faire aujourd’hui en ligne. Les bouquins, les magazines, ils sont tous disponibles sur Internet. Lorsque vous achetez un ticket en ligne que vous devez imprimer, cherchez et demandez toujours s’il est possible de l’avoir uniquement en PDF sur votre téléphone. Je le fais désormais, je peux même envoyer un message, pour dire que je refuse d’imprimer, et on accepte tout le temps que je ramène le e-ticket.

Refusez tout ce qui est flyer et catalogue publicitaire, ils finissent toujours à la poubelle. Cela poussera les entreprises à s’orienter vers le numérique. Je vous rappelle que le papier est la cause de la perte de millions d’arbres et c’est aussi de millions de tonnes de déchets de plus.

Prenez quelques minutes pour annuler les abonnements et arrêter les courriers indésirables non sollicités comme les relevés bancaires.

7- Investissez dans des articles de haute qualité

Autrefois, on produisait des articles chers de haute qualité qui vivent plus longtemps. Aujourd’hui, les gens préfèrent un article moins cher qui dure quelques mois. Les acheteurs sont plus préoccupés par la commodité et beaucoup plus par les bonnes affaires. Il faut rappeler qu’un article de bonne qualité est un investissement de longue durée. Par contre, un article bon marché coûtera plus cher et engendrera plus de déchet.

En suivant ces 7 étapes clé, petit à petit, vous allez voir comment réduire les déchets ménagers n’est qu’un jeu d’enfant.

 

J'aime, je partage

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Suivre
Facebook