stocker fruit legume
Cuisine,  Nourriture

Comment conserver ses légumes et fruits pour une utilisation prolongée ?

Nous gaspillons des aliments parce que nous achetons ce que nous n’allons pas consommer et qui finit à la poubelle. J’ai déjà présenté des solutions qui pourront mettre fin à ce problème, à travers le guide zéro gaspillage alimentaire, ou le plan à repas. Mais, avant de planifier, il faut connaître comment bien conserver ses légumes et fruits achetés, dans le but de prolonger leur durée de vie.

Les raisons derrière les aliments pourris

Il existe deux principales raisons derrière des fruits et des légumes qui pourrissent : l’éthylène et la température.
L’éthylène est un gaz naturel produit par certains fruits et légumes qui fait mûrir rapidement ces aliments. Mais puisque c’est naturel, il est où le problème ? Eh bien, certains fruits et légumes sont sensibles à l’éthylène et ne peuvent pas se retrouver dans le même endroit que les aliments qui les produisent, sinon ils vont pourrir rapidement et finiront par se retrouver dans la poubelle. Pour cette raison, il est impérativement nécessaire de ne pas conserver ces légumes et fruits émettrices d’éthylène près des autres ou même ensembles (les émetteurs d’éthylène sont également sensibles à l’éthylène.). Voir le tableau ci-dessous.

10 Producteurs d’éthylène. 18 Sensible à l’éthylène

Bananes

Pommes

Avocats

Cantaloup

Nectarines

Papayes

Les pêches

Des poires

Prunes

Tomates

Asperges

brocoli

Chou

Chou-fleur

Céleri

Pamplemousse

Haricots verts

chou frisé

Kiwi

Citrons

Mangues

Champignons

Des oranges

Kakis

Pommes de terre

épinard

Pastèque

Courge jaune

 

La température joue un rôle important, car il y a des aliments qui peuvent être conservés sans réfrigérateur et d’autres qui nécessitent une température basse pour pouvoir vivre plus longtemps. Il faut aussi considérer l’endroit où vous conservez légumes et fruits.

Conserver ses légumes et fruits : pour une réutilisation prolongée

Comme nous allons voir, il existe des fruits et légumes qui peuvent être rangés sur le comptoir à l’abri du soleil et d’autres dans le réfrigérateur.

Si vous avez établi un plan de repas, vous allez connaître ce que vous allez consommer en premier, ce qui vous permettra de garder quelques légumes et fruits sur le comptoir. L’avantage de conserver les légumes et fruits à température ambiante, c’est que ces aliments vont garder leur saveur naturelle, contrairement au réfrigérateur.
Si vous disposez d’un endroit frais, ventilé et sec, vous avez de la chance, car certains légumes et fruits peuvent être stockés dedans pour une longue durée. Je peux citer les pommes, les betteraves, les carottes, les oignons, les pommes de terre, le chou.

La dernière option est le réfrigérateur. Je vous conseille d’utiliser les sacs en coton, car les produits respirent dedans. Utilisez également les bacs pour stocker les légumes, puisque les espaces ouverts (étagères) du réfrigérateur absorbent l’humidité. Dans les tiroirs, vous pouvez garder les choux ou les choux-fleurs.

Gardez toujours un œil sur les légumes ou fruits qui pourrissent rapidement, vous pouvez les stocker en avant dans le réfrigérateur.

Conservation des légumes

  • Betteraves: Les betteraves se conservent dans le bac à légumes de 10 jours à 3 semaines. Séparer les feuilles des légumes avant de les ranger, car tout ce qui est vert tire l’humidité des légumes.
  • Poivrons: Le poivron vert peut se conserver jusqu’à une semaine au réfrigérateur alors que le rouge, jaune et orange a une durée de vie de 5 jours. Néanmoins, les poivrons peuvent durer plus longtemps dans des endroits frais, car les températures froides dans le réfrigérateur peuvent conduire à une dégradation plus rapide.
  • Asperges: Peuvent se conserver plus d’une semaine à température ambiante. Il suffit de les mettre dans un verre d’eau avec les tiges vers le bas. Il faut également changer l’eau en milieu de semaine.
  • Avocat : Vous pouvez le garder à température ambiante, mais une fois mûre, il faut le mettre dans le réfrigérateur. À conserver pendant 3 jours. Gardez le noyau à l’avocat si vous ne voulez conserver que la moitié au réfrigérateur.
  • Brocoli :Il se conserve au réfrigérateur dans un sac en tissu. Pendant une semaine. Le brocoli périt rapidement…
  • Chou de Bruxelles : Pareil que le brocoli.
  • Chou : 2 semaines. À conserver dans le réfrigérateur de préférence dans le bac à légumes.
  • Carottes :2 semaines. Comme les betteraves, il faut enlever la partie verte. À conserver dans un sac en tissu au réfrigérateur. Vous pouvez également les mettre en vrac dans le tiroir à légumes.
  • Poireaux :2 semaines dans le réfrigérateur.
  • Chou-fleur : 1 semaine. À conserver dans le réfrigérateur dans le tiroir à légumes. Vous pouvez également couper les choux-fleurs et les mettre dans un bocal bien fermé.
  • Laitue : 1 semaine.Il faut couper, laver et essorer les laitues, puis les mettre dans un sac en tissu, à conserver au réfrigérateur.
  • Concombre :Le réfrigérateur abîme rapidement les concombres. Il est préférable de les conserver à température ambiante à 25°C. Ils ont une durée de vie de 5 jours au congélateur.
  • Aubergine : Préfère les températures ambiantes, car sensibles au froid. Cependant, l’aubergine peut se conserver au réfrigérateur pendant 5 jours.
  • Haricots verts :Rangez-les dans un sac en tissu au réfrigérateur pendant environ 3 jours. Coupez la tige seulement, pas l’extrémité comestible. Cela réduit les pertes et fait gagner du temps.
  • Champignons :Une semaine si rangé dans le réfrigérateur. À consommer de préférence après l’achat.
  • Oignons et échalotes :À conserver dans un endroit frais et sec.
  • Pommes de terre :Se conserve dans un endroit frais, ventilé et loin de la lumière (la lumière peut les rendre verts). Gardez des oignons et des ails au loin, car ils peuvent changer le goût des pommes de terre.
  • Patates douces: À conserver dans un endroit frais, mais pas au réfrigérateur tous comme les pommes de terre ordinaires.
  • Courge : À conserver à température ambiante.

Conservation des fruits

  • Pommes :Une semaine à température ambiante et 3 semaines au réfrigérateur. Ils dégagent un peu d’éthylène (Ce n’est pas le cas pour les pommes Fuji et les Granny Il faut donc les éloigner des autres produits sensibles.
  • Bananes :Les bananes se conservent sur le comptoir jusqu’à 5 jours, à température ambiante. J’évite de les acheter quand il fait trop chaud l’été en général. Les bananes produisent beaucoup d’éthylène. Vous pouvez les garder près des produits que vous souhaitez mûrir.
  • Kiwis :Se conservent dans le réfrigérateur. Si les Kiwis sont dures, ils peuvent tenir jusqu’à un mois. Si vous les avez acheté mûrs, vous pouvez les garder une semaine dans le réfrigérateur.
  • Tomates :À conserver à température ambiante. Le réfrigérateur rend les tomates sans goût.
  • Cerises et compagnie : Les cerises, les mûres, les myrtilles, les framboises et les fraises s’abîment rapidement. Idéalement, mangez-les le jour de votre achat. Sinon vous pouvez les conserver au réfrigérateur pendant 3 à 5 jours, dans des récipients ouverts en verre ou dans un sac en tissu. Je garde en général les framboises et les myrtilles dans le frigo.
  • Melons(cantaloup et miel) : les melons tolèrent un peu de chaleur et peuvent être conservés à 28 °C. Pour les ranger, privilégier les endroits frais, mais pas dans un réfrigérateur froid. Pour stocker un demi-melon, laissez les graines dedans et conservez-le au réfrigérateur. Si vous avez besoin de stocker un demi-melon.
  • Agrumes(citrons, orange, pamplemousses) : ils peuvent être conservés à température ambiante pendant quelques semaines. Si vous les mettez au réfrigérateur, leur peau devient remplie de taches brunes.
  • Figues :Se conservent au réfrigérateur dans un récipient en verre, évitez de les entasser. Ne les lavez pas que lorsque vous voulez les consommer.
  • Les raisins :Ils périssent rapidement. À conserver au réfrigérateur pendant une semaine maximum.
  • Poires :S’ils ne sont pas assez mûrs, vous pouvez les garder sur le comptoir. Sinon, conservez-les au réfrigérateur jusqu’à une semaine.
  • Grenades :Se conserve dans un endroit frais loin du froid du réfrigérateur.
  • Fruits à noyau :Les abricots, les nectarines, les pêches et les prunes périssent rapidement, il est préférable de les consommer sur-le-champ. Ils se conservent à température ambiante s’ils ne sont pas trop mûrs. À mettre dans le réfrigérateur jusqu’à 5 jours.
  • Pastèque :À conserver à température ambiante. Le froid peut changer le goût et la couleur des pastèques.

Herbes. Vous pouvez garder vos herbes dans un sac en tissu dans le réfrigérateur jusqu’à une semaine.

Basilic. Se conserve à température ambiante. Mettez les tiges dans un verre rempli d’eau.

Il ne faut surtout pas oublier que conserver ses légumes et fruits (selon ces instructions) doit prendre en considération le plan des repas. Ainsi, vous allez acheter le nécessaire, le stocker d’une manière correcte et le consommer à temps.

Si vous aimez cette liste et ces astuces, n’hésitez pas à les partager avec vos amis sur Facebook. De cette manière, vous allez participer indirectement à limiter le gaspillage alimentaire.

 

 

J'aime, je partage

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Suivre
Facebook