Corps,  Salle de bain

Cheveux zéro déchet : Que faire avant un shampoing ?

Les cheveux sont vivants, ils font partie de notre corps. Et comme nous avons besoin de manger pour rester en vie, nos cheveux nous demandent de se nourrir pour conserver leur beauté naturelle et rester en bonne santé. Beaucoup de femmes se plaignent des cheveux ternes, abîmés et secs qui tombent sans relâche. Eh bien, la question est simple : qu’avez-vous fait à ces cheveux pour en arriver là ? Si nos cheveux sont dans un état désastreux, c’est à cause de nous. Voici alors une routine capillaire zéro déchet afin de bien hydrater ses cheveux naturellement.

Tout commence avant un shampoing :

Vraiment ? Eh oui. Avant le shampoing, vous avez peut-être brûlé vos cheveux avec un lisseur, votre cuir chevelu a dû souffrir pendant des jours sans se plaindre en attendant que vous le nettoyiez. La moindre des choses, et que vous devez absolument faire, c’est de les nourrir avant de les agresser de nouveau, les protéger et les chouchouter afin qu’ils restent beau et en bonne forme, quelles que soit les conditions ou l’occasion.

La préparation de vos cheveux commence bien avant le shampoing. C’est là où vous pouvez prévenir la chute de cheveux, nourrir les cheveux abîmés, hydrater les cheveux secs, etc. Un traitement avant lavage est nécessaire, et pour le parfaire, je vous propose des astuces garanties, une routine capillaire zéro déchet pour de beaux cheveux naturels et sans efforts.

Ce qu’il faut faire avant un shampoing : 4 recettes 100 % fait maison

Ces soins naturels cheveux sont faciles, écologiques, disponibles (dans la cuisine) et économiques. Vous n’avez plus besoin de vous déplacer, d’acheter des dizaines de crèmes bourrées de produits chimiques, car la solution est devant vous. Il suffit de regarder, d’être attentif, et surtout, d’avoir une volonté d’essayer et de changer vers le meilleur.

Je vous propose alors 4 recettes de masques faciles à appliquer une fois par semaine afin de soigner votre chevelure.

Masque aux œufs :

Eh oui les œufs. Je vous vois dire « oh non, pas les œufs ! C’est dégoûtant avec leur mauvaise odeur ».

N’ayez pas peur de l’odeur, car elle disparaît et ça, je vous le garantis. Concentrez-vous plutôt sur leur côté positif. Des œufs contiennent des vitamines,  des protéines, etc. Ils sont alors parfaits comme masque pour cheveux. La recette est hyper simple et elle est comme suit :

  • 1 œuf (parfois je n’utilise que le jaune)
  • 2 càs de miel
  • 2 càs d’huile végétale (j’utilise l’huile d’amande. Si je n’en ai pas, j’opte pour l’huile d’olive)

Ce masque est à appliquer toutes les deux semaines. Commencez toujours par les pointes pour arriver aux racines. N’oubliez pas de rincer avec de l’eau tiède.

Le résultat est surprenant, les cheveux sont plus brillants et en bonne santé.

Masque banane:

Il s’agit d’un masque exotique, d’un soin naturel pour cheveux ultra facile, à préparer et à appliquer en quelques minutes. Pour ce faire, il faudra :

  • Une banane
  • 1 càs d’huile d’olive
  • 1 càs d’huile de coco
  • 1 càs de miel
  • 1 càs de vinaigre de cidre

Pour obtenir une bonne crème facile à rincer, il faut bien écraser la banane dans un récipient et puis ajouter le reste des ingrédients. Ce masque est à applique 30 minutes avant un shampoing. Il nourrit les cheveux en profondeur et les rend brillants grâce au vinaigre de cidre.

Masque avocat :

Je crois que ce soin naturel pour cheveux est l’un des plus fameux, presque toutes les femmes marocaines utilisent l’avocat lorsqu’elles ressentent que leurs cheveux sont devenus secs et abîmés. Eh bien, il est clair maintenant qu’il s’agit d’un masque avant-shampoing qui nourrit les cheveux en profondeur. Pour le préparer, vous aurez besoin de :

  • 1 avocat
  • 2 càs d’huile végétal d’amende douce (ou n’importe quelle huile de votre choix)
  • 1 jaune d’œuf

Mélangez le tout et c’est tout. Il suffit de l’étaler sur l’ensemble de vos cheveux en commençant, bien sûr, par les pointes, et en remontant jusqu’aux racines. Couvrez vos cheveux dans une serviette et laissez le masque reposer (30 min à 2 H).

Gel de lin :

Et voilà, le lin aux mille vertus. Le gel de lin convient aux cheveux de nature bouclés, mais peut aussi nourrir les autres types de cheveux. Il les laisse doux, brillants et bien hydratés. Le gel de lin est riche en oméga 3 et favorise la pousse des cheveux. Pour préparer le fameux gel de lin, il suffit de :

  • Deux verres d’eau.
  • ½ verre de graines de lin.

Portez à ébullition et laissez le cuire pendant quelques minutes jusqu’à obtenir une texture gélifiée. Pour filtrer, je vous recommande d’utiliser des anciens bas qui laisseront passer tout le gel sans gaspillage. Le gel de lin est à appliquer sur l’ensemble des cheveux. Vous pouvez le laisser reposer 30 min jusqu’à 2 heures avant de laver vos cheveux.

Ces soins naturels pour cheveux sont garantis. Néanmoins, il faut laver ses cheveux avec un shampoing bio et qui provient de la nature, afin de préserver leur beauté. Ainsi, votre routine capillaire est 100 % zéro déchet.

Je vous recommande de doubler les portions si vous avez de longs cheveux.

Si un jour vous vous sentez paresseuse, il suffit de mettre de l’huile de coco sur les pointes des cheveux et voilà, le tour est joué. Vous aurez des cheveux lisses et en quelques secondes.

Il est aussi nécessaire de prendre soin de son cuir chevelu pour prévenir la chute de cheveux, mais ça, c’est un autre sujet que je vais expliquer en détail tout en partageant toutes mes « astuces chute de cheveux », que j’avais essayé et qui marche à merveille. En tout cas, lorsque je vois mes cheveux tomber aujourd’hui, je n’ai plus peur.

N’attendez pas pour commencer ! Je vous le dis, il suffit de peu pour vivre beau, bobo et bio.

Et si vous avez d’autres astuces, ne les cachez pas. Vous pouvez les partager dans un commentaire ci-dessous. Ainsi, tout le monde pourra en profiter 😉

J'aime, je partage

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Suivre
Facebook