2 bouteilles en verre contenant du lait végétal et une écriture qui détermine les 4 recettes
Cuisine,  Nourriture

4 recettes de lait végétal zéro déchet fait maison 

Vous voulez préparer votre propre lait à la maison ? Vous souhaitez réduire les déchets en plastique ? Ou bien vous avez une intolérance au lait de vache ? Je répondrai à vos envies avec 4 recettes faciles de lait végétal zéro déchet à préparer soi-même.

Pourquoi préparer ses propres recettes de lait végétal ?

Tout simplement parce que vous pouvez le faire. Mais, si vous voulez d’autres raisons, il en existe beaucoup. Tout d’abord, le lait végétal peut sauver cette planète s’il est préparé à la maison et consommé avec modération. Il faut savoir que la production et le transport des produits laitiers sont responsables d’environ 4 % des émissions de gaz à effet de serre dans le monde. De plus, les déchets des produits laitiers sont nombreux puisqu’ils sont commercialisés avec des emballages en plastique. Une bonne recette de lait végétale vous permettra d’arriver au zéro déchet. Je vous montrerai toutes les astuces pour ne rien jeter pendant que vous faites votre lait délicieux.

Un lait végétal peut remplacer un lait animal. Pour les personnes qui ont des intolérances et ne peuvent pas digérer le lactose, il est plus sage d’éliminer le lait de vache une fois pour toutes et d’opter pour une boisson végétale. Les laits végétaux peuvent être oléagineux (lait d’amande, noix de coco…) du lait de céréales (avoine, riz…) et avoir d’autres sources.

Recette 1 : Lait de coco maison

J’ai partagé deux recettes de lait végétal sur Instagram, dont celle du lait de coco. Je vous donne toutes les astuces pour faire un bon lait. Celui-ci vous servira pour préparer des gâteaux, un pudding de chia, des smoothies, etc.

Pour cette recette de lait de coco fait maison, vous aurez besoin de :

  • Une noix de coco
  • 3 verres d’eau (environ 600 ml)

 

Dans un turbo, mixez la noix de coco avec l’eau pendant 4 minutes. Filtrez en utilisant la cafetière à piston, elle est super pratique. Sinon, vous pouvez utiliser des anciens bas.

Et voilà le lait de coco fait maison est prêt.
Bon appétit

Recette 2 : lait d’avoine maison

Un lait d’avoine peut être super bon dans les cakes, je l’ajoute également quand je prépare un porridge aux flocons d’avoine. La recette de ce lait végétal nécessite 4 verres d’eau bien glacée à mixer avec un verre de flocons d’avoine.

Le lait d’avoine peut devenir lourd avec le temps. Pour cette raison, il est essentiel d’utiliser l’eau glacée du réfrigérateur. Veillez également à ne pas mixer votre lait végétal d’avoine plus qu’une minute.

Recette 3 : lait d’amande maison

C’est mon lait préféré, j’adore son goût sucré au naturel. Je le consomme comme boisson chaude avec du chocolat. Pour préparer du lait d’amande, vous aurez besoin de :

  • 1 verre d’amande.
  • 4 verres d’eau

 

Il est possible d’ajouter deux dates dénoyautées afin de rendre le lait végétal plus sucré.

  • Trempez les amandes dans de l’eau et laissez reposer toute la nuit.
  • Le lendemain, récupérez les amandes et mettez-les dans un mixeur
  • Ajoutez 4 verres d’eau dans le turbo et mixez pendant 2 à 3 minutes
  • filtrez à l’aide d’un sac à lait végétal. Sinon vous pouvez toujours utiliser la cafetière à piston, elle est super pratique. Des anciens bas sont également utiles.Votre lait végétal d’amande maison est super délicieux et healthy.

Recette 4 : faire son lait de soja

Je trouve que le lait de soja fait maison est idéal dans les recettes de pancake. En revanche, c’est un lait à utiliser avec modération. Son goût est trop fort, ce que je trouve un peu désagréable. Pour cela, je préfère l’utiliser dans les recettes. Avant de commencer, il est impérativement nécessaire de laisser le soja trempé dans l’eau pendant au moins 12 heures.

Pour cette recette de lait végétal de soja, il faudra :

  • Un verre de soja
  • 5 verres d’eau

Tout comme les autres préparations, mixez l’ensemble et filtrez par la suite.

 

Quelques astuces pour un lait végétal 100 % zéro déchet

  • La poudre d’amande peut être séchée au four et réutilisée par la suite dans d’autres recettes (cake, cookies, etc.)
  • Pour le reste de coco, ne le jetez pas. Vous le faites sécher au four. Sinon, pour moi, je préfère le mettre dans une poêle sur un feu doux. Je le remue jusqu’à ce qu’il soit complètement sec.
  • Je me sers de la noix de coco en poudre pour faire des cakes ou bien je le mets dans le granola que je prépare.
  • Ne jetez pas l’eau dans laquelle vous trempez le soja ou l’amande. Réutilisez-là pour arroser vos plantes si vous en avez.

Et voilà! bon appétit les écolos 🙂

J'aime, je partage

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Suivre
Facebook